Biographie

Christian Streiff est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Élève brillant, il sort major de sa promotion.

Christian Streiff débute sa carrière en 1979, à l'âge de 25 ans, au sein de la société Saint-Gobain. Il y occupe plusieurs fonctions auprès de ses différentes entités industrielles et technologiques. L'essentiel de sa carrière se déroule ainsi au sein de ce géant du vitrage.

En mai 2005, Christian Streiff, alors directeur général délégué, décide de quitter le groupe où il a fait toute sa carrière, en raison de divergences stratégiques avec Jean-Louis Beffa, Président du Groupe Saint-Gobain.

Le 3 juillet 2006, Christian Streiff est nommé membre du Comité exécutif d'EADS et Président exécutif (CEO) d'Airbus. Il désire mettre en place un plan de restructuration : plus de 1 000 suppressions d'emploi sont évoquées, la question des sites d'assemblage posée, notamment celui de Hambourg. Il critique la gouvernance d'entreprise du groupe EADS. Il veut plus d'autonomie pour Airbus, alors que la présidence de la maison mère, EADS, veut favoriser l'intégration du constructeur aéronautique au sein d'une seule entité. Le dossier devient politique et met à mal la coopération industrielle franco-allemande. Christian Streiff démissionne au bout de trois mois, le 9 octobre 2006, et est remplacé par Louis Gallois.

Février 2007, Christian Streiff est nommé Président du Directoire du groupe automobile PSA Peugeot Citroën. Il est par ailleurs membre du Conseil de Surveillance de ThyssenKrupp AG, Continental AG, et Prysmian SpA (Italie).

En mai 2008, un accident vasculaire cérébral le contraint à quitter, pendant plus d'un mois, les commandes du groupe PSA Peugeot Citroën.

Des mauvais résultats fin 2008 et des tensions avec la famille Peugeot conduisent à son limogeage le 29 mars 2009 et son remplacement par Philippe Varin à partir de juin 2009. Thierry Peugeot, à la tête du conseil de surveillance, a déclaré « que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe ». Les modalités du départ n'ont pas été rendues publiques.