Biographie

Christiane Riedel est née en 1944. Elle choisit d’abord la carrière de professeur, enseignant le français et l’allemand. Parallèlement, elle s’intéresse à une troisième langue, celle des rêves. Elle se forme à la psychanalyse (freudienne puis jungienne, en passant par la Gestalt-thérapie), puis suit l’enseignement d’Etienne Perrot, spécialiste de l’interprétation des rêves et chef de file jungien, de 1986 à 1991.

Christiane Riedel fonde en 1991 son propre centre d’enseignement : l’association «Rêves à Vivre ». En 2004, « Rêves à Vivre » devient « L’Ailleurs Vécu » ou AIIRVQ (Académie pour l’Interprétation et l’Intégration des Rêves dans la Vie Quotidienne). Elle se définit comme «chercheur anthropologue de l’imaginaire» et mène l’étude et l’enseignement des rêves parallèlement à sa carrière d’enseignante.

Depuis 1989, elle anime des « séminaires d’études et de recherche sur l’inconscient, les rêves et le sens des symboles » où elle forme des interprètes de rêves. Elle donne aussi des consultations ponctuelles ou suivies, ainsi que de nombreuses conférences, et est représentante en France de l’ IASD (International Association for the Study of Dreams).

Pour toucher le large public, elle anime sur Internet deux blogs, l’un en français, l’autre en anglais. Elle tient aussi un Café Rêves à St Germain en Laye.

En savoir plus :


Le site des rêves de Christiane Riedel

Le blog de Christiane Riedel en français

Le blog de Christiane Riedel en anglais

Bibliographie :


  • Rêves à vivre, Manuel pratique et spirituel d'Interprétation des Rêves , éditions de Mortagne, 1995 (au Canada), 1996 (en France)
  • L’amour et le sexe dans les rêves , éditions Delville, 2006

Biographie de la Documentation de Radio France, mars 2014