Biographie

L'Eclat des Muses – Cie Christine Bayle

L’Eclat des Muses est une compagnie de danse baroque, une équipe en recherche et une école. Musiciens et danseurs y sont associés dans une pratique actuelle, multidisciplinaire, pour la création de spectacles de danse, musique et théâtre des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elle développe des modes de création pour trouver le fonctionnement du Ballet, de l’Opéra-Ballet, de l’Opéra et la théâtralisation baroques par l’expérience des oeuvres, « de l’intérieur ». Elle s’attache à l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques et transmet ses savoirs aux amateurs et aux professionnels.


Christine Bayle

Danseuse (Cie Miskovitch, Opéra de Hambourg), comédienne (Jeune Théâtre), musicienne contemporaine, elle crée Ris et Danceries avec Francine Lancelot, et L’Eclat des Muses en 1983, développe les répertoires d’après les sources comme interprète et chorégraphe, avec sa propre équipe de danseurs, et des musiciens live . Professeur (CRR de Strasbourg, L’Eclat des Muses , conservatoires, universités et colloques) en France et à l’étranger, collabore notamment avec l’ACRAS.

Initie depuis 2001 le travail de choréologie sur le début du XVIIe siècle avec la compagnie, donnant liberté contemporaine à ses créations.