Biographie

Christine Boutin est née le 6 février 1944 à Levroux, dans l’Indre. Elle est mariée, mère de trois enfants, et Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Elle perd sa mère alors qu’elle n’a que 5 ans et grandit en Touraine, élevée par son père et sa belle-mère.

En 1977, après des études de droit, elle s’installe avec son mari à Auffargis dans les Yvelines, commune dont elle deviendra maire en 1980.

Depuis 1982, elle devient également Conseiller général des Yvelines dans le canton de Rambouillet. Elle a été réélue sans discontinuer depuis lors.

Ces premiers mandats locaux donnent à Christine Boutin le goût du service pour les autres et l’ambition de remplir cette mission à l’échelle nationale. En 1986, elle est élue Député et entre à l’Assemblée Nationale. Elle y siégera jusqu’en 2009.

Député particulièrement assidue, elle s’investit en particulier dans les domaines de la protection et de la promotion de la famille, du soin apporté aux plus faibles et aux plus fragiles, des conditions carcérales des prisonniers, de la licence globale pour la protection des droits sur internet, etc.

En 2001, elle fonde le Forum des républicains sociaux, qui deviendra en 2009 le Parti Chrétien-Démocrate, dont elle assure la présidence.

En 2002, Christine Boutin se présente à l’élection présidentielle. Elle obtient 340 000 voix.

En 2007, elle devient Ministre du Logement et de la Ville du Gouvernement Fillon.

Devant faire face à la crise financière naissante, Christine Boutin a guidé l’action du ministère de toute son énergie pour favoriser l’accession à la propriété et dynamiser le logement social.

En 2010, le Président Nicolas Sarkozy lui confie une mission sur la dimension sociale de la mondialisation. Dans ce cadre, Christine Boutin a rencontré de nombreux experts des échanges internationaux, du travail et du « social business », dont Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix.

Le 22 juin 2011, à Montfermeil, elle annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.

Photo : CC Jean-Edouard

Le site de Christine Boutin

actualités sur Christine Boutin