Biographie

Surnommée « Madame Araignée », l’arachnologue Christine Rollard est l’une des meilleures spécialistes françaises de ces bestioles carnassières et velues, possédant 8 pattes et 8 yeux, répugnantes pour certains, au charme fou pour notre experte. Titulaire d’un doctorat d’université en écologie (Rennes, 1987), enseignante, chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle, ses études portent sur la biologie concernant la systématique et l’écologie des araignées. Elle expose leur « diversité insoupçonnée » en tant que commissaire scientifique de l’exposition Au fil des araignées au Muséum National d’Histoire Naturelle d’octobre 2011 à juillet 2012.

Dans son laboratoire, entourée de mygales dévorant des asticots et de cadavres d’araignées flottant dans l’alcool, elle se sent bien. Sa mission : revaloriser les araignées et lutter contre leur discrimination. « Parce qu’elles sont be lles » dit-elle !

Chargée de conservation de la collection nationale des araignées du Muséum de Paris, l’une des plus belles du monde, elle en parle comme d’un « trésor » comportant 2,5 millions de spécimens, chiffre qui ne semble pas lui suffire vu qu’elle a pendu au plafond de son bureau de multiples araignées en plastique et qu’elle possède une collection de bagues et de boucles d’oreille à leur effigie.

Bibliographie :

  • 2011 : Arach na, les voyages d’une femme araignée

__

Biographie de la Documentation de Radio France, 12/12/2012

__

actualités sur Christine Rollard