Biographie

Christine Salem est une auteur, compositrice- interprète, née aux Camélias un quartier modeste de Saint Denis capitale de l'Ile de la Réunion. Depuis son enfance elle n' a jamais cessé d'écrire et de composer. Adolescente , accompagnée d'une guitare, elle chante le blues ainsi que le séga et le maloya, les deux styles de musiques populaires de l'ile, dans les rues de la ville. Membre d'une association qui défend le maloya elle monte un groupe composé de 3 filles et d'un garçon pour animer bars, hotels et fêtes. Soutenue ensuite par ses ainés, les chanteurs Daniel Waro et Gilbert Pounia (du groupe Ziskakan) elle forme son propre groupe Salem Tradition à l'âge de 30 ans en marge de son métier d'animatrice culturelle. Aprés ses deux premiers albums "Krié" et Fanm" et quelques concerts en métropole, elle entame en 2008 un voyage initiatique sur les traces de ses ancêtres qui la conduit aux Comores à Madagascar.

Dotée d'une voix grave, Christine Salem chante en créole réunionnais ainsi que dans plusieurs dialectes africains et arabes. Elle s' accompagne au kayamb (percussion spécifique à son île).

Pour son nouveau disque paru en 2013 Salem tradition , elle collabore pour 2 morceaux avec le groupe rock Moriarty qui avait découvert les musiques de la Réunion lors du festival Sakifo en 2008.

Discographie

  • 2000 Waliwa Salem tradition & Escales de St Nazaire L'autre distribution
  • 2003 Krié Label Cobalt
  • 2005 Fanm Label Cobalt
  • 2010 Lanbousir Label Cobalt
  • 2012 Salem tradition Label Cobalt

En savoir plus

Biographie de la Documentation de Radio France Janvier 2013

actualités sur Christine Salem