Biographie

Daniel Bevilacqua, dit Christophe , est un chanteur français, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, de parents issus de l’immigration italienne. Vers l'âge de huit ans, Édith Piaf et Gilbert Bécaud deviennent ses premières idoles, bientôt supplantées par le blues, véritable révélation pour l'adolescent qu'il devient : il découvre Robert Johnson et surtout John Lee Hooker. À la fin des années 1950, comme bien des jeunes de sa génération (celle du baby-boom de l'après-guerre), il est alors marqué par Elvis Presley et James Dean, tout en développant une passion sincère pour le rock des pionniers de la maison Sun et le blues (il reconnaîtra avoir également été influencé par Georges Brassens). À 15 ans, le jeune crooner fonde son premier groupe de rock et à 20 ans, il compose Aline. Le__ succès est immédiat. En 1965, il devient une vedette avec cette ballade, chronologiquement un des premiers slows de l'été français, avecJ'entends siffler le train de Richard Anthony. Le succès colossal de ce titre dont il a écrit paroles et musique (il s'en vendra un million d'exemplaires) lui vaudra quelque temps plus tard un procès, pour plagiat, du chanteur Jacky Moulière, qui l'accuse d'avoir plagié sa chanson La Romance . Il perdra en première instance mais gagnera en appel à la fin des années 1970.

En 1971, Francis Dreyfus crée le label Les Disques Motors où sortiront désormais les albums de Christophe. Il revient dans les hit-parades avec respectivement Mal et Mes Passagères en 1971 et Oh mon Amour , Main dans la main , Belle et Rock Monsieur en 1972. Le déclic se produit à nouveau pour Christophe lorsque son producteur Francis Dreyfus lui adjoint les services du jeune parolier Jean Michel Jarre, avec lequel il écrit l'album Les Paradis perdus , très influencé par le rock anglo-saxon de l'époque (Pink Floyd, Lou Reed).Il fréquente Gainsbourg, Polnareff et Manset. En 1976 il collabore avec Boris Bergman pourSamourai , qui contient la chanson Merci John D'être Venu dédiée à John Lennon. En 1978, il publie un de ses albums les plus audacieux, aujourd'hui considéré comme son plus bel album,Le Beau Bizarre , qui n'aura pas le succès de ses prédécesseurs mais lui vaudra les louanges de la critique. Il cumule concerts et succès jusqu’à la fin des années 1980.

En 1996, après des années d’absence, il sort Bevilacqua , album ambitieux mais qui ne fera guère parler de lui, où on l'entend en duo avec son idole Alan Vega du groupe américain Suicide, mais il faudra attendre 2001 pour que Christophe revienne sur le haut de la scène, scène sur laquelle il n’était pas monté depuis 27 ans. Ses concerts suscitent un réel engouement de la part du public et des critiques.

À la fin 2009, il avait vendu près de 6 millions d'albums au cours de sa carrière en France seulement. En 2011, il participe à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung intitulé Tels Alain Bashung en interprétant de manière remarquée Alcaline sur le site Rue89 le 13 avril et reprend en duo avec Brigitte Fontaine Hollywood sur l'album L'un n'empêche pas l'autre , titre qu'il avait déjà interprété seul sur scène. Il ressort cette même année l'album Bevilacqua . Le 18 juin, Christophe retourne à Juvisy, sa ville natale où il se produira pour un show de 3h30 devant près de 3 000 personnes. En octobre, il est invité par Julien Doré sur la scène de l'Olympia.

En hommage à son producteur Francis Dreyfus, fondateur des disques Motors disparu en 2010, qui lui réclamait un tel disque depuis longtemps, Christophe sort un album de maquettes inédites des années 1970 et 1980, glanées dans ses précieux fonds de tiroirs : Paradis retrouvé contient une brassée de bijoux bruts de décoffrage qui valaient le coup d'être exhumés.

discographie (sélective) :

  • Aline , 1965.
  • Les Mots bleus , 1974.
  • Chiqué Chiqué , 1988.
  • Bevilacqua, 1996, cet album ressort en 2011 également.
  • Comm'si la terre penchait , 2001.
  • Aimer ce que nous sommes, 2008.
  • Paradis retrouvé, 2013.

  • Intime (Motors), 2014.
  • Les Vestiges du Chaos ( Universal)

( photo © CC David Bascunana )

( mise à jour 13/04/2016 )

actualités sur Christophe

Voir plus