Biographie

Christophe Blain est passionné de dessin depuis son enfance. Après des études de graphisme, puis une année passée aux Beaux-arts de Cherbourg, il fait son service militaire dans la marine. Une expérience qu'il met à profit dans Carnet d'un matelot , album qui le fait connaître en 1994. Il poursuit son parcours de bande dessinée en illustrant les scénarios de David B pour Hiram Lowatt & Placido . Il collabore avec Joann Sfar et Lewis Trondheim sur la série Donjon, parodie d'heroic fantasy. Avec Sfar, également, il signe Socrate le demi-chien , une BD dont le héros évolue dans l'univers de la mythologie grecque.

Seul, il est l'auteur à succès d'Isaac le pirate (cinq tomes), histoire d'un peintre embarqué par des flibustiers, qui remporte le prix du meilleur album à Angoulême en 2002. Autre personnage né sous sa plume, Gus (trois tomes), qui raconte cette fois-ci les péripéties d'un héros de western coureur de jupons.

Ce sont les deux tomes de Quai d'Orsay , parus en feuilleton dans le quotidien Le Monde , qui étendent la notoriété de Christophe Blain. Il innove en retraçant l'action d'un homme politique, Dominique de Villepin, au ministère des Affaires étrangères au moment du déclenchement de la guerre en Irak. Avec souffle, humour, sur un rythme tendu, Christophe Blain et son scénariste Abel Lanzac suivent le ministre qui veut porter la voix de la France au Conseil de sécurité. Christophe Blain continue son observation d'un milieu, cette fois-ci la gastronomie, dans son album En cuisine avec Alain Passard . Un reportage graphique dans les coulisses de l'Arpège, où l'on découvre l'énergie et l'inventivité du chef étoilé.__

En 2013, il est l'auteur d'une nouvelle bande dessinée, La Fille , accompagnée d'un CD mis en musique et en chansons par Barbara Carlotti. Avec les voix de Barbara Carlotti, Arthur H et Blutch.

Bibliographie sélective :

  • La Fille , Gallimard, 2013
  • En cuisine avec Alain Passard , Gallimard, 2011
  • Quai d'Orsay, Dargaud,__ deux tomes, 2011 et 2010
  • Gus , Dargaud, trois tomes, parus en 2007 et 2008
  • Socrate le demi-chien , Dargaud, trois tomes de 2002 à 2009
  • Isaac le pirate , Dargaud, cinq tomes, de 2001 à 2005
  • Le réducteur de vitesse , Dupuis, 1999

  • Carnet d'un matelot, Dupuis, 1994__

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2013

Photo : ® Georges Seguin (Okki)

actualités sur Christophe Blain