Biographie

Christophe Conte est journaliste aux Inrockuptibles depuis 1990, et responsable adjoint de la rubrique rock, depuis 1997. Il a été rédacteur en chef du magazine Volume, mensuel sur l’actualité rock lancé par une partie de l’équipe des Inrocks, et qui a dû s’arrêter pour des raisons économiques après neuf numéros. Il est par ailleurs cofondateur du label français "Le Village Vert" et chroniqueur à France Musique (chronique « Chansons » le lundi à 7h20).

Il est l’auteur de deux biographies de musiciens : Nino Ferrer du noir au sud avec Joseph Ghosn aux éditions Numéro 1 en 2005, puis Une histoire d'Étienne Daho aux éditions Flammarion, en 2008. En mars 2012, porté par l’élan de son Billet Dur qui harponne chaque semaine dansLes Inrocks une personnalité agaçante, il sort Bling. Chronique d’un quinquennat , avec le caricaturiste espagnol Luis Grañena aux éditions Michel Lagarde. Il a aussi collaboré au "Dictionnaire du Rock" de Michka Assayas.

En plus de vingt ans de journalisme musical, il a vu se transformer l’industrie du disque et le rapport à la musique des jeunes générations. Pour lui le métier de critique n’est pas nécessairement choisi par des musiciens frustrés. Il ne se voit pas non plus comme un découvreur de talents, il s’efforce de « faire quelque chose d'intéressant... ou mieux, d'incontournable ».Bibliographie :

  • 2005 : Nino Ferrer du noir au sud avec Joseph Ghosn (Numéro 1)

  • 2008 : Une histoire d'Etienne Daho (Flammarion)
  • 2012 : Bling. Chronique d’un quiquennat , avec Luis Grañena (éditions Michel Lagarde).

En savoir plus :

Carrément méchant, le blog de Christophe Conte

Bling , sur le site de l’éditeurComment il voit son métierBiographie de la Documentation de Radio France, avril 2012.

Les Beatles, le 19 mai 1967, présentent l'album "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" lors d'une conférence de presse lors de la sortie de l'album

38'35

Quelle est votre chanson préférée des Beatles ?

Emission spéciale à l’occasion du cinquantième anniversaire du mythique album "Sergent ...

actualités sur Christophe Conte

Voir plus