Biographie

Chistophe Cousin est né en 1976 dans un petit village du Gâtinais. Après des études de lettres, de sciences et de commerce international et une expérience professionnelle dans une start up parisienne, il décide, en 2003, de se lancer dans un tour du monde à vélo. Pendant deux ans, il parcourt 30.000 kilomètres à travers 27 pays, véritable voyage initiatique à l'issue duquel il publie Le bonheur au bout du guidon (éditions Arthaud).

De 2005 à 2007, il réalise un second voyage à la rencontre des communautés utopiques de la planète, du squat libertaire danois de Christiania au village planétaire d’Auroville dans le Tamil Nadu en Inde en passant par Uzupis, le quartier des artistes en Lituanie. Ce périple sera suivi d’un voyage de 8.000 kilomètres à travers les Etats-Unis sur les pas de Jack Kerouac à la rencontre des communautés qui cultivent l’esprit libertaire. Il publie un portrait de cette Amérique dans un livre intituléDans les roues de Jack Kerouac : portraits d’une Amérique nomade (Ed. de la Martinière).

En 2007, il signe plusieurs sujets sur les sociétés américaines pour le magazine hebdomadaire VSD et publie chez Arthaud Sur la route des Utopies , la même année, il devient producteur de la série documentaire Nomades Land pour Les Nouveaux Explorateurs qu’il co-présente sur Canal +. Il réalise en parallèle des films pour France Télévisions. Quand il n'est pas en voyage, Christophe Cousin vit entre Paris et son Gâtinais natal.

Bibliographie

  • Le bonheur au bout du guidon (Arthaud, 2005)
  • S ur la route des utopies (Artaud, 2007)
  • Dans les roues de Jack Kerouac : portraits d’une Amérique nomade (La Martinière (2011)

Filmographie

  • La route des Dieux , France 5 (2009)
  • La route des Rois , France 5 (2010)
  • La mine de sel de Kok Saat, Entomophages, Les aventuriers du Mékong , France 3 (2010)
  • La vallée des briques, Radjis peuple du fleuve et de la forêt , France 3 (2011)

Blog de Christophe Cousin

Biographie de la Documentation de Radio France, 26/01/2012