Biographie

Christophe Gans est né le 11 mars 1960 à Antibes. Très tôt il s’intéresse au cinéma de genre (science-fiction et kung-fu) et crée un fanzine à la fin des années 1970.

En 1980, il rentre à l’IDHEC et réalise son premier court-métrage intitulé Silver Slime en hommage aux réalisateurs Mario Bava et Dario Argento. Puis il lance avec des amis le magazine Starfix qui défend le cinéma de genre. Quelques années plus tard il fonde la revue HK Magazine qui met en avant le cinéma asiatique.

Sa première réalisation (sortie en vidéo en France en 1993) est la première partie du film Necronomicon d’après l’œuvre de Lovecraft. C’est en 1996 qu’il réalise Crying Freeman , une adaptation d’un manga japonais présenté à des festivals de film fantastique. A partir de 1998, il travaille à son film Le Pacte des Loups , une histoire inspirée de la Bête du Gévaudan et qui connaîtra un grand succès public avec près de 5 millions d’entrées en France en 2001. En 2006, il transpose un jeu vidéo Silent Hill, dans le cadre d’une coproduction franco-américaine.

Christophe Gans s’est lancé dans de nombreux projets qui n’ont pas encore abouti : Nemo (d'après l'œuvre de Jules Verne), une adaptation de Bob Morane et une autre de Rahan ou encore le remake de Fantômas. C’est en 2014 que sort son film La Belle et la Bête avec les comédiens Vincent Cassel et Léa Seydoux, entre l'univers de Disney et de Jean Cocteau.

Filmographie

  • 2014 : La Belle et la Bête
  • 2006 : Silent Hill
  • 2001 : Le Pacte des Loups
  • 1995 : Crying Freeman
  • 1994 : Necronomicon
  • 1981 : Silver Slime

Photo © C.C Olivier Strecker

Biographie de la Documentation de Radio France, mars 2014

actualités sur Christophe Gans