Biographie

Le quintuple lauréat aux Grammy Awards et lauréat d’un Oscar, Christopher Cross revient sous le feu des projecteurs avec « Doctor Faith » – son premier album studio en dix ans.

En 1980, Christopher Cross est la nouvelle star au firmament de la pop; il prend d’assaut les charts internationaux avec ses compositions telles que son tube numéro un : « Sailing ».

Son premier album éponyme atteint la deuxième place des Billboard Charts et donne lieu à trois autres tubes classés dans le top 20 des hit-parades: «Ride Like The Wind», «Never Be The Same» et «Say You’ll Be Mine». Il célèbre son triomphe lors de la remise des Grammy Awards en 1981 en n'en gagnant pas moins de cinq dont ceux du «Best New Artist», du «Song Of The Year» et d' «Album Of The Year». Peu de temps après, Cross réitère son succès en se hissant à nouveau à la tête des classements avec la chanson «Arthur’s Theme (Best That You Can Do)» , écrite en compagnie de Burt Bacharach, Carole Bayer Sager et Peter Allen pour la comédie à succès «Arthur» avec Dudley Moore et Liza Minnelli. Cette chanson finit même par décrocher un Oscar!

Pour cet artiste, qui est né et a grandi au Texas, son nouvel album marque un tournant dans sa vie: «C’est comme si j’ouvrais un nouveau livre, parce que sa production ne ressemble en rien aux précédents albums que j’ai pu faire avant» confie Cross.

«J’ai commencé par m’acheter une série de nouvelles guitares avec leurs accessoires pour explorer toutes les possibilités offertes par les guitares acoustiques. Puis finalement je me suis remis à la guitare électrique. Bien que j’aie toujours composé mes morceaux à la guitare, la production de mes précédents albums s’orientait plutôt vers le clavier. Comme producteur de cet album, j’ai pris la liberté d’explorer un paysage musical inédit, ce qui fut une grande source d’inspiration pour moi. C’est pourquoi ce disque part dans une toute nouvelle direction.»

Christopher Cross sera mardi 19 juillet à Carcassonne, et jeudi 21 à Bandol.

Christopher Cross "Doctor Faith"
Christopher Cross "Doctor Faith" © Radio France

©Alex Solca