Biographie

Christos Chryssopoulos est né et Athènes en 1968. Il étudie l'économie en Grèce puis la sociologie et la psychologie en Angleterre. Il enseigne au Centre national du livre gre...

Christos Chryssopoulos est né et Athènes en 1968. Il étudie l'économie en Grèce puis la sociologie et la psychologie en Angleterre. Il enseigne au Centre national du livre grec et publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire dans la presse. Membre du Parlement culturel européen (ECP), il a fondé et dirige l’Athens International Literary Festival qui réunit tous les ans écrivains et artistes de la scène internationale.

Traducteur de l'anglais (notamment de Susan Sontag) et critique littéraire, il est l'auteur d'ouvrages de fiction. Ses références littéraires se dirigent vers Poe, Boulgakov, Borges, Calvino, les membres de l’Oulipo... Christos Chryssopoulos est l’un des jeunes romanciers et nouvellistes le plus remarqué de la littérature néo-hellénique. Ses livres, traduits en cinq langues, ont été distingués en 2009 par le Prix Jean Monnet et le prix de la littérature européenne. L’écrivain est le lauréat 2008 du prix de l’Académie d’Athènes.

Bibliographie sélective :

  • 2012 : La destruction du Parthénon
  • 2005 : Monde clos
  • 2005 : Le manucure

Le blog de Christos Chryssopoulos

actualités sur Christos Chryssopoulos