Biographie

Cizo , commence sa carrière au début des années 1990 dans des fanzines. Après avoir employé quelques pseudonymes, il signe avec son logo, une paire de ciseaux, d'où son nom. Ne sachant pas dessiner - c'est ce qu'il dit en tout cas - et ignorant tout de la bande dessinée, il crée à partir de pictogrammes ou de schémas, parfois de cases de bandes dessinées préexistantes qu'il emprunte : Cizo est un « remixeur » d'images. Avec Winshluss, il fournit des planches à Jade qui est à l'époque un fanzine. Lorsque Jade est devenu un support professionnel, le travail de Cizo a commencé à se remarquer, et Pierre-Alain Szigeti, célèbre « passeur » créatif entre la France et le Japon (c'est à lui que l'on doit les mangas de Baru, de Baudoin, de Lewis Trondheim, etc.). Ses premières planches à destination du Japon paraissent dans Open Manga et Morning , puis, très vite, sont adaptées pour Internet (Mister X ) qui devient leur support (1997), ce qui fait de Cizo un des pionniers de la bande dessinée en ligne. La même année, il réalise Strong Man une série de bandes dessinées/animations pour La Baguette Virtuelle (devenue Multimania ).

Par la suite, Cizo collabore à SVM, mais la plus importante partie de son œuvre se fera surtout dans Ferraille illustré, avec Winshluss. Là, le graphiste (Cizo) mèle ses formes et ses signes au dessin organique (du Walt Disney punk) de Winshluss dans des scénarios décapants. Peu à peu, Winshluss et Cizo deviennent d'ailleurs les directeurs artistiques/rédacteurs en chef de Ferraille illustré dont la maquette devient très soignée et le contenu bien plus irrégulier - et peut-être moins potache - qu'il ne l'était jusqu'ici.

Toujours avec Winshluss, Cizo a sorti Monsieur Ferraille (ed. Les Requins Marteaux) et réalisé plusieurs films d'animation.

Publications

  • Wizz et Buzz (éditions Delcourt, collection Shampooing) (avec Winshluss) - Tome 1 : Gras double ( septembre 2006)
  • Tome 2 : (septembre 2007)
  • Just You and Me (éditions En Marge, 2006)
  • Comix 2000 (éditions L'Association, 2000) (Album collectif noir et blanc) (avec Winshluss)
  • Monsieur Ferraille (éditions Les Requins Marteaux, octobre 2001) (avec Winshluss)

(SOURCE : Wikipédia)