Biographie

Journaliste, productrice et réalisatrice de formation, Claire Nouvian s’est spécialisée dans la faune sous-marine. Elle a reçu plusieurs récompenses pour ses documentaires sur les abysses : Prix du meilleur documentaire d’aventure au Festival mondial du film d’aventure Amazonas au Brésil pour Expédition dans les abysses ; Premier prix du Festival Pariscience pour Océanautes ; Ancre d’Argent et prix François de Roubaix au 34ème Festival international du film maritime de Toulon et palme de Bronze au 29ème Festival international de l’image sous-marine d’Antibes pour Une Nuit sous la Mer .

Son livre Abysses publié en 2006 a aussi été de nombreuses fois primé. L’année qui a suivi sa parution, Claire Nouvian a organisé l’exposition éponyme au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.Révoltée par le pillage industriel des abysses, Claire Nouvian a fondé en 2006 l’association Bloom « qui œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d’études scientifiques et d’analyses pertinentes et indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. »

Claire Nouvian a été élue "Femme en Or de l'environnement" en 2012. Elle est Chevalier de l'ordre national du mérite (Journal Officiel du 14 mai 2013).

Documentation de Radio France, septembre 2013.

actualités sur Claire Nouvian

Voir plus