Biographie

[dérouler][enrouler]

Claire Keszei dite Clarika est une chanteuse française née le 3 février 1967 à Boulogne-Billancourt.

Sa mère est professeur de lettre et son père est un poète hongrois, réfugié politique contraint à l'exil depuis 1956. Sa première partie de scolarité se déroule à Annemasse, en Haute-Savoie, où elle apprend le fifre dans la fanfare municipale. C'est ensuite à Paris qu'elle continue ses études, oscillant entre les lettres et le théâtre. Sa rencontre amoureuse et artistique avec Jean-Jacques Nyssen la conduit vers la musique. L'envoi de plusieurs maquettes à différentes maisons de diques s'avèrent infructueux. Son premier album J'attendrai pas cent ans est produit par François Hadji-Lazaro, directeur de la société indépendante de production Boucherie Production. Ses concerts au Sentier des Halles et sa participation aux Francofolies de la Rochelle de 1993 la font connaître d'autres maisons de productions, notamment Sony.

De juin à septembre 2005, elle chante en première partie de la tournée de Zazie. En janvier 2006 elle se produit à la Cigale. En octobre de la même année, elle chante à l'Olympia.

Elle collabore avec de nombreuses personnalités telles que Jean-Jacques Nyssen, Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Michel Delpech, Marie Nimier, Guillaume Aldebert, Tom Poisson, Allain Leprest, Thibaut Derien ou la chanteuse Buzy.

Distinction :

  • 1998 : Prix Félix Leclerc reçu aux Francofolies de la Rochelle.

Discographie :

  • 1993 : J'attendrai pas cent ans
  • 1996 : Ca s'peut pas
  • 2001 : La fille tu sais
  • 2005 : Joker
  • 2009 : Moi en mieux
  • 2013 : La tournure des choses

En savoir plus :

Facebook

Myspace

Site non officiel

Biographie des documentations de Radio France, janvier 2013

actualités sur Clarika