Biographie

Né en 1945 à Paris de parents photographes (son frère reprendra d'ailleurs le flambeau), le jeune Claude aurait sans doute pu devenir professeur, mais il apprend d'abord à écrire, à bien écrire, avant d'apprendre aux autres à le faire : notre homme a de la suite dans les idées. Il fait successivement des études supérieures de Lettres (les fameuses Hypokhâgne et Khâgne) et une licence d'histoire en Sorbonne : ce qu'on appelle un solide bagage intellectuel, a fortiori quand on a une six cordes dans l'autre main.

S'il fallait attribuer à un artiste l'étiquette "d'homme tranquille" chère au cinéaste, ce serait sûrement à Claude Lemesle, le plus discret des auteurs en même temps que l'un des plus actifs, à tous points de vue. Entendez par "homme tranquille" quelqu'un qui n'hésite pas à se lever et s'engager dans la bataille lorsque c'est nécessaire, du Syndicat National des Auteurs Compositeurs (SNAC) au Conseil d'administration de la SACEM, pour défendre les intérêts de sa profession, qui se soucie autant de ses pairs que de ses disciples, et a par-dessus tout le respect du public, le sens des gens. Un homme de combat donc, un de ces auteurs qui ont un rendez-vous régulier, un vrai contrat avec la chance et le succès et jalonnent leur chemin et nos vies de souvenirs en forme de refrains : tout le monde a (au moins !) une chanson de Lemesle en tête, si ce n'est dix ou vingt. N'est-ce pas d'ailleurs par un certain Jeu de la Chance télévisé qu'il entra dans la carrière il y a juste quarante ans ? Son petit chemin sera ensuite jalonné de titres autant que de prénoms prestigieux : Mireille, Joe, Alice, Serge, deux Michel (Sardou, Fugain), deux Gilbert (Bécaud, Montagné), Carlos, Julio, Sacha, Nana, Melina, Isabelle, Mort, on en passe. Comme pour son aîné et partenaire Pierre Delanoë, il est plus facile d'énumérer ceux pour qui il n'a pas travaillé que l'inverse, en 1350 chansons enregistrées (sur 2000 écrites !) et plus d'une centaine d'interprètes : tout le monde a chanté du Lemesle un jour ou l'autre, à commencer par Lemesle lui-même ! Car au départ, cet auteur était chanteur, plus exactement "ACI", et il le redevient parfois avec bonheur, guitare en bandoulière et fleur aux dents.

Généreux de son temps et très attaché à transmettre son expérience de la création et du monde musical, Claude Lemesle anime des ateliers d'auteurs avec de jeunes créateurs.

Son engagement pour l'intérêt général atteste de son implication militante en faveur de la création dans différentes structures professionnelles liées à la musique.

Secrétaire général de la Sacem depuis 1991, il est président du Conseil d'administration de 2005 à 2007.

Un président de la Sacem à qui, un jour, Georges Brassens dit : "Bravo Monsieur, vos chansons sont bien faites ! ".

actualités sur Claude Lemesle