Biographie

Claude Charles Mollard est né le 9 septembre 1941 à Chambéry (Savoie). Il fait ses études secondaires à Saint-Etienne puis des études de droit et de lettres à Lyon. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon et ancien élève de l'ENA.

Il commence sa carrière de haut fonctionnaire en 1967 en tant qu’administrateur civil à la Direction du Budget. De 1970 à 1971 il rejoint la Commission des affaires culturelles pour le VIème plan. L’année suivante il est nommé directeur administratif du Centre Pompidou puis secrétaire général jusqu’en 1978. En 1978 il entre à la Cour des Comptes comme conseiller référendaire et depuis 2004 il siège en tant que conseiller maître. Entre 1981 et 1986 il travaille avec Jack Lang , ministre de la Culture. Il est chargé de nombreuses missions en faveur du développement de l’action culturelle sur le plan national. En septembre 1982, il crée et préside le Centre national de la photographie puis l'École nationale de la photographie à Arles en 1985. En 2001 il retrouve Jack Lang au Ministère de l’Education qui le nomme directeur général du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) jusqu’en 2004 où il initie de nombreux projets pour développer les arts et la culture à l’école. Il supervise la réalisation de grandes commandes publiques confiées à des artistes français renommés pour des quartiers de Paris. Parallèlement il est à l’initiative de la création du Centre national d'art contemporain de Grenoble dont il assure la présidence.

En 1986 il quitte le ministère de la Culture et la Cour des Comptes pour créer une entreprise de conseil autour du concept d'ingénierie culturelle puis l'Institut Supérieur de Management Culturel (ISMC) dont il exerce la direction. À ce titre il lance un grand nombre d’études, de projets et de manifestations en France et à l'étranger (au total plus de 500). En 1996 il réintègre la Cour des Comptes et décide de recentrer ses activités. Il entreprend la rédaction de l’histoire de la politique culturelle de la Ve République.

Passionné de photographie il a décidé de rendre public les travaux qu’il a conduits pendant 40 ans sur les origènes (des figures humaines rencontrées dans la nature, sculptées dans des pierres, des arbres ou sur des sites et qu’il identifie comme des visages-esprits aux origines de notre culture). Depuis 2005 il les expose en France et à l’étranger.

Claude Mollard est également enseignant et conférencier auprès d’universités françaises et étrangères. Il est également l’auteur de nombreux articles, monographies d’artistes, essais sur les arts et la culture.

Bibliographie sélective

  • L’Enjeu du Centre Pompidou (collection 10/18, 1976)
  • La Passion de l’Art (La Différence, 1986)
  • Le Mythe de Babel, essai sur l’artiste et le système (Grasset,1984)
  • Profession : ingénieur culturel (La Différence, 1987)
  • Concevoir un équipement culturel (Le Moniteur, 1992)
  • Les Nouveaux Réalistes (Le Cercle d’art, 2002)
  • Juan Gris (Le Cercle d’art, 2006)
  • Le 5e pouvoir, la culture et l’État de Malraux à Lang (Armand Colin, 1999)
  • Origènes, avec un texte de Christine Buci-Glucksmann (Cercle d’Art, 2006)

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Officier de l'ordre national du Mérite
  • Commandeur des Arts et des Lettres

Photo : Copyright ©Who's Who

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014

actualités sur Claude Mollard