Biographie

Sir Colin Davis est un chef d’orchestre britannique né le 25 septembre 1927 à Weybridge (au sud-est de l’Angleterre). Il suit un cursus de clarinette au Royal College of Music de Londres. Passionné par la direction d’orchestre mais ne pouvant pas intégrer la classe de direction du Royal College, il apprend ce métier sur le tas en formant le Kalmar Orchestra avec d’autres étudiants de cet établissement. De fil en aiguille, il devient chef assistant du BBC Scottish Symphony Orchestra.

Mais c’est en 1959 qu’il rencontre son premier véritable succès, en remplaçant au pied levé Otto Klemperer dans une représentation de Don Giovanni de W.A. Mozart au Royal Festival Hall. L’année suivante, il connaît le même triomphe en remplaçant de la même manière Thomas Beecham dans La flûte enchantée de Mozart au Festival de Glyndebourne. En 1961, il devient directeur musical du Salder’s Wells Opera (l’opéra national anglais). En 1967, il est nommé chef principal de l’Orchestre symphonique de la BBC . A partir de 1971, il occupe le poste de directeur musical du Royal Opera House à Covent Garden. Puis il prend la tête de l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise en 1983, avant de devenir chef principal de l’Orchestresymphonique de Londres en 1995 qu’il dirigeait régulièrement depuis le début de sa carrière.

Titulaire de multiples récompenses et distinctions, il excelle dans l’interprétation de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart , d’Hector Berlioz , deLudwig van Beethoven ou encore dans les opéras de Michael Tippett .

Discographie sélective :

  • 1969, Hector Berlioz : Grande messe des morts op 5 (avec le Chœur et l’Orchestre symphoniques de Londres)
  • 1971, Edvard Grieg et Robert Schumann : Concertos pour piano (avec Stephen Kovacevich et l’Orchestre symphonique de la BBC)
  • 1978, Wolfgang Amadeus Mozart : L’enlèvement au sérail (avec l’Academy of Saint-Martin-in-the-Fields)
  • 1984 – 1987, Beethoven : Les 5 concertos pour piano (avec Claudio Arrau et l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde)
  • 2000, Hector Berlioz : Les Troyens (avec le Chœur et l’Orchestre symphoniques de Londres)
  • 2007, Michael Tippett : A Child of our Time (avec le Chœur et l’Orchestre symphoniques de Londres)

Photo © CC Rabanus Flavus

Biographie de la Documentation de Radio France, le 18/05/2012