Biographie

Née à Douai le 3 février 1964, Corinne Masiero découvre le théâtre à l’âge de 28 ans, après quelques années de galère et grâce, dit-elle, à une « main tendue », celle d’une troupe locale qui lui propose de donner un coup de main en régie. Elle apprend le métier, finit par monter sur scène et déclare « Je ne redescendrai plus. Je veux rester là ! ».

Corinne Masiero enchaine alors les petits rôles, au théâtre, au cinéma (Germinal ; La Vie rêvée des anges ; À l’origine ) et à la télévision (P.J. ; Les Petits meurtres d’Agatha Christie ), où les metteurs en scènes et les réalisateurs exploitent son mètre quatre-vingts et son accent chti sur un mode comique ou plus inquiétant.

En 2008, la réalisatrice Josée Dayan lui confie le rôle de l’inspecteur Violette Retancourt dans la série télévisée qu'elle adapte des romans policiers de Fred Vargas , rôle pour lequel elle prend vingt kilos. C’est en la voyant dans ce rôle que le jeune cinéaste Cyril Mennegun décide en 2011 de lui confier le rôle titre et principal de son premier long métrage de fiction, Louise Wimmer , qui lui vaut deux prix d’interprétation, à Zurich et à Dieppe.

Documentation de Radio-France

actualités sur Corinne Masiero