Biographie

Né en 1961, Craig Johnson, auteur de romans policiers a « fait la route » au cœur de l’Amérique avant de prendre la plume : tour à tour, il a ramassé des fraises, conduit des camions, travaillé pour la police, pratiqué la pêche professionnelle, est devenu charpentier. Toutes ces expériences ont nourri son écriture lui permettant de créer des personnages variés et crédibles, à l’instar de ceux des grands auteurs que furent Steinbeck, Faulkner ou Dickens. Il a d’ailleurs suivi des études de littérature classique et est titulaire d’un doctorat en études dramatiques et ce n’est qu’assez tard qu’il a abordé la littérature policière.

Vivant dans un ranch (Etat du Wyoming) à l’Ouest des Etats-Unis, il essaie de mélanger le polar au western et aime « reprendre les stéréotypes, les décaler et les pervertir un peu » (Bibliobs) et pense que ce qui est le plus important c’est « d’atteindre une forme d’universalité de l’expérience humaine » (Bibliobs). Il est aussi l’auteur de la série Walt Longmire, adaptée à la télévision américaine sous le nom de Longmire : il s’agit des aventures d’un shérif qui se déroulent dans un comté fictif du Wyoming.

Prix : lauréat du Tony Hillerman Mystery Short Story Contest – Finaliste du Dilys Award 2006 - Prix Nouvelobs du roman noir étranger 2010 – Lauréat du trophée 813 du meilleur roman étranger 2010 –

Bibliographie (Editions Gallmeister)****

  • Molosses (2014)
  • Dark Horse (2013)
  • Enfants de poussière (2012)
  • L’Indien blanc (2011)
  • Le camp des morts (2010)
  • Little bird (2009) Prix NouvelObs du roman noir, 2010

Biographie de la Documentation de Radio France, mars 2014