Biographie

Damien Guillon débute son apprentissage musical en 1989 à la Maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Il y reçoit, dès son plus jeune âge, une formation musicale complète et se produit rapidement comme soprano solo dans de nombreux oratorios baroques, ainsi qu'à l'opéra dans Die Zaüberflöte de Mozart à l'Opéra de Rennes. De 1998 à 2001, Damien Guillon étudie au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Il y perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l'interprétation de la musique ancienne avec Howard Crook, Jérôme Corréas, Alain Buet, Noëlle Barker. En 2004, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis pour y suivre l'enseignement du contre-ténor Andreas Scholl. Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l'orgue auprès de Frédéric Desenclos et Véronique Le Guen et obtient les Premiers Prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans les classes de Frédéric Michel et Laure Morabito. Ses qualités vocales et musicales lui valent d'être actuellement invité à se produire sous la direction de chefs aussi renommés que Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Jérôme Corréas, Philippe Pierlot, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe ou William Christie. Il parcourt ainsi un vaste répertoire allant des songs de la Renaissance anglaise aux grands oratorios et opéras de la période baroque : Passion selon Saint Jean, Messe en Si, Messes Luthériennes, Oratorio de Noël, Cantates pour Alto Solo de Bach, Messie de Händel, King Arthur et Didon et Enée de Purcell. Il a pris part à plusieurs productions scéniques parmi lesquelles on peut citer Athalia de Händel sous la direction de Paul Mc Creesh à Ambronay, Teseo de Händel à l'Opéra de Nice, Il Ritorno d'Ulisse de Monteverdi au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles sous la direction de Philippe Pierlot ou, plus récemment, Il Sant'Alessio de Landi avec William Christie et Les Arts Florissants, et Tolomeo dans Giulio Cesare au Théatre de Caen sous la direction de François-Xavier Roth. Récitaliste accompli, il est régulièrement invité par les festivals et salles de concerts prestigieux à donner des programmes de musique anglaise ou allemande. Outre son activité de chanteur, Damien Guillon effectue actuellement ses débuts comme chef d'ensemble : il a été invité à diriger La Maddalena ai piedi di Christo d'Antonio Caldara avec l'ensemble Les Musiciens du Paradis, et le Magnificat de Bach avec l'orchestre du Café Zimmermann et le Choeur de chambre de Rouen au Festival d'Arques- la-Bataille. En 2009-2010, on l'a entendu dans la Passion selon Saint Matthieu de J.S Bach avec le Collegium Vocale de Gand sous la direction de Philippe Herreweghe ; le rôle d'Eustazio dans Rinaldo de G.F Händel avec Masaaki Suzuki à Tokyo et au Festival d'Edinburgh ; des motets de Hasse et Zelenka avec le Collegium Marianum au Festival de Sablé et à Prague ; la Messe en Si de J.S Bach avec Jordi Savall ; dans le Stabat Mater de Pergolesi avec le Cercle de l'Harmonie au Printemps des Arts de Nantes. Il a également dirigé le Nisi Dominus d'Antonio Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolesi et des Cantates solistes de J.S Bach avec le Banquet Céleste aux Nuits Musicales d'Uzès, à Sablé, en clôture du Festival de musique sacrée et baroque de Froville et à Strasbourg. Parmi ses projets de la saison 2010-2011, on peut citer le Nisi Dominus d'A. Vivaldi avec le Concert Spirituel ; la Passion selon Saint Jean de J.S Bach avec les Talens Lyriques, puis avec les Violons du Roy ; Teseo de G.F Händel avec Les Folies Françoises ; le Magnificat de J.S Bach avec le Collegium Vocale de Gand ; la Passion selon Saint Matthieu de J.S Bach avec Akadêmia ; une tournée au Japon avec Masaaki Suzuki ; le Dixit Dominus de G.F Händel et le Gloria d'A. Vivaldi avec Accentus. (source: Les concerts Parisiens)