Biographie

Danakil est un groupe de musique reggae, né en 2000 sur les bancs du lycée « Louis de Broglie » de Marly-le-Roi (78) où étudiait alors une bande de copains, musiciens à leurs heures. Le nom Danakil provient d'un désert en Éthiopie. Danakil effectue sa première tournée en 2005, suite à laquelle le groupe annonce près d'un millier de disques démos vendus. Leur premier album auto-produit, nommé Microclimat, sortira le 28 avril 2006 sur le label Essembe Prod, et sera distribué par Believe Digital. Le succès de ce premier opus amène le groupe à s’investir plus sérieusement dans l’aventure et s’entoure alors du tourneur MusicAction, et se lance alors dans la préparation de leur deuxième album.

Danakil sort en 2008 son deuxième album, intitulé Dialogue de Sourds, avec la participation de Mighty Diamonds, General Levy et Jah Mason.

Début 2009, avec près de 300 concerts à son actif, le groupe reçoit comme distinction le titre de meilleur album reggae français 2008 lors du Web Reggae Awards 2008. Le 3 avril 2009, le groupe sort son premier DVD filmé au Cabaret Sauvage (concert en novembre 2008). Cette soirée fut un réel succès et a permis d’obtenir deux heures de captation sonore, quatre heures d’images, avec en plus des bonus sur les coulisses du concerts et de la tournée 2008. Le groupe joue dans la cour des grands depuis sa prestation à l'Olympia en 2009. C'est à ce moment là que Danakil rend hommage à Edith Piaf avec la reprise du titre Non, je ne regrette rien en version reggae.

La sortie du troisième album est prévue le 18 février 2011, pour la promotion de celui-ci, le groupe n'a pas souhaité user de publicités, annonces radios ou autre et a préféré faire appel à ses fans en créant une street team à travers toute la France pour que dans chaque ville, un bénévole s'occupe de distribuer des flyers, affiches, etc. De plus, le groupe a annoncé que durant la tournée de mars et avril 2011, chaque spectateur se verra offrir un exemplaire édition limitée du nouvel album sur présentation de sa place de concert. L'enregistrement de ce troisième album s'est déroulé entre Paris, Bamako et Kingston.

En mars 2011 le groupe fête ses 10 années d'existence et publie à cette occasion une nouvelle vidéo dans leur collection "Sur la route". Le 26 novembre 2011, Danakil participe à la fête de l'Humanité de Rouen, où il est le groupe principal. Le 27 février 2012, le groupe remporte les Victoires du reggae 2012, avec le « Meilleur album reggae français ». Le 1er juin 2012 sort le premier album dub du groupe Echos du Dub qui contient les versions dub des morceaux de l'album Echos du Temps produit par Manjul. Ils se produisent aux Solidays le 23 juin 2012, sur la grande scène du festival. Boudés des médias, leur succès populaire est grandissant et ce paradoxe devient symbole de leur pertinence, et source de leur reconnaissance publique. Le 16 juillet 2012 le groupe annonce via une vidéo postée sur Twitter la sortie prochaine d'une nouvel album live (CD et DVD) enregistré en mars 2012 à la Cigale de Paris.