Biographie

Tombé dans la marmite du jazz à l’âge de 15 ans, Daniel Baumgarten passe 12 ans à la FNAC, à la tête du rayon jazz de la FNAC FORUM, avant de prendre la direction du département jazz de BMG France en 1991 puis celle de Sony Music Entertainment France en 2005.

Tout au long de ces années, il a construit son activité autour de trois axes principaux : la ré-exploitation du fond de catalogue, le développement et les signatures et d’artistes.

Il a conçu et produit internationalement de nombreuses collections de rééditions (RCA Victor Gold Series, Jazz Originals, Original Vogue Masters) et de coffrets avec, en particulier, en 2009, l’intégrale Columbia de Miles Davis (70 CD + 1 DVD / partenariat France Inter) ainsi que les discothèques idéales Jazz, Blues, Soul et Jazz Vocal (féminin et bientôt masculin).

Parallèlement, il a contribué localement au développement et à la reconnaissance de quelques artistes internationaux comme Lisa Ekdahl, Eliane Elias, Robin McKelle. Il a aussi produit des albums de Steve Coleman, Ravi Coltrane, Sam Rivers, Ray Barretto, Paul Bley, Michel Portal, Martial Solal et plus récemment Jean-Jacques Milteau.

actualités sur Daniel Baumgarten