Biographie

Le trio Das Kapital est un groupe de jazz composé de Daniel Erdmann (saxophones ténor et soprano, électronique), Hasse Poulsen (guitare, électronique, préparation) et Edward Perraud (batterie, percussion et électronique).

Daniel Erdmann, né en 1973 à Wolfsburg en Allemagne, débute le saxophone à l'âge de 10 ans et réalise des études musicales au conservatoire Hanns Eisler de Berlin avec Gebhard Ullmann. En 2001, il obtient une bourse du Haut-Conseil Culturel Franco-Allemand pour s’installer à Paris. Hasse Poulsen, né au Danemark, étudie le violon dès l'âge de 9 ans, puis vers 13 ans, il apprend la guitare et le chant avec Tom Bailey et Christian Sievert, guitariste flamenco. Il étudie au Berklee College à Boston et également au Conservatoire de Copenhague. En 1997, Hasse s'installe à Paris. Edward Perraud, né en France, commence la guitare à l'âge de 8 ans puis apprend le trombone, les percussions au CNR de Rennes. Après une maîtrise de musicologie, il intègre dès 1996 le cursus doctoral de l’IRCAM avec Hugues Dufour où il obtient un DEA (EHESS/ENS/IRCAM) portant sur l’analyse de la musique de Tristan Murail. Il entre la même année au CNSM de Paris dans la classe de Michael Levinas, et obtient un premier prix d’analyse deux ans plus tard.

Les 3 protagonistes, passionnés par l'histoire du jazz et l'oeuvre d'Hanns Eisler (1898-1962), compositeur de l'hymne est-allemand et de nombreuses autres oeuvres, forment leur trio et pendant 6 ans, ils s'époumonent dans la pénombre des clubs de jazz hexagonaux, et font de l'improvisation leur spécialité. En 2006, le trio est sollicité par les metteurs en scène Humbert et Martin Otter pour composer la bande-son de leur spectacle Wonderland , basé sur un film et les improvisations du groupe. En 2008, Das Kapital embarque dans un Lenin on Tour , suivi d'un premier album consacré à Hanns Eisler, Ballads & Barricades . Le disque remporte un certain succès parmi les amateurs de jazz et de musique savante. Les musiciens mènent également une carrière en propre.

Discographie :

  • 2009 : Ballads & Barricades (Das Kapital Plays Hanns Eisler)

  • 2011 : Conflicts & conclusions(Das Kapital Plays Hanns Eisler)
  • 2012 : Loves Christmas

En savoir plus :

Site officiel : Das Kapital

Photo © : Das Kapital

Biographie de la documentation de Radio France août 2014