Biographie

David Bowie (1947 - 2016), de son vrai nom David Robert Jones, vient d'une famille britannique modeste : son père est employé dans un dispensaire et sa mère ouvreuse de cinéma. Il a un demi-frère plus âgé, Terry, dont les problèmes mentaux seront reflétés dans nombre de ses chansons, et qui l'initie à la musique. Il étudie l'art graphique, tout en s'intéressant au saxophone et au bouddhisme.

Il débute dans la musique en 1964 avec un groupe de rythm and blues, avant de fonder son groupe David Jones and the Lower Third qui devient Buzz par la suite. Il apprend le mime à Paris avec Marcel Marceau et joue la pantomine sur scène dans des concerts de T-Rex, il crée même une troupe baptisée Multimedia Feathers. Il prend le nom de David Bowie et connaît son premier succès avec Space Oddity , en 1969.

La pochette de son disque The man who sold the world , fait scandale, car il y est photographié habillé en femme. Il s'impose en Grande Bretagne et aux Etats-Unis avec The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars , mais c'est le disque Hunky Dory qui le fera connaître en France en 1972.

Maquillé, cheveux colorés en vert, jaune ou orange, tenues extravagantes, David Bowie devient célèbre dans le monde entier. Devenu auteur-compositeur-producteur-arrangeur, il explore tour à tour différents styles : rock, disco, novo rock, new wave, l'avant-garde électrique after punk.

Il collabore avec John Lennon, Brian Eno, Iggy Pop, Lou Reed, Queen, Steeleye Span, Bing Crosby. David Bowie traverse les années 70, 80 et 90 en se renouvelant sans cesse et connaît plusieurs périodes tout au long de sa carrière.

Parallèlement il joue dans quelques films au cinéma, comme Furyo en 1983 ou Basquiat en 1995. Il est également peintre et collabore régulièrement depuis 1994 à la revue Modern Painters, il expose régulièrement et certaines de ses toiles sont visibles, entre autres, au Museum of Modern Art de Jacksonville en Floride et au Whitworth Museum de Manchester.

Discographie sélective :

  • 1969 : Space Oddity
  • 1970 : The Man Who Sold the World
  • 1972 : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
  • 1976 : Station to Station
  • 1977 : Heroes
  • 1983 : Let's Dance
  • 2003 : Reality
  • 2013: The Next Day

actualités sur David Bowie

Voir plus