Biographie

-Maître de conférences en musicologie au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (Université François Rabelais de Tours / CNRS — UMR 7323 du CNRS) depuis septembre 2009, titulaire d’une Chaire mixte CNRS / Université de Tours.

-Rédacteur en chef de la Revue de musicologie

-Collaborateur au mensuel Diapason

Maître de conférences à l’université de Rouen de 2003 à 2009, docteur agrégé en musicologie, ancien élève de l’École Normale Supérieure (A/L 1993), de la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours et de l’Université de Princeton (Etats-Unis).

Ses thématiques de recherche : musique, institutions musicales et musiciens à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance.

Programme de recherche en cours : direction du projet MMSC, « Musique et Musiciens dans les Saintes-Chapelles, XIIIe-XVIIIe siècle », colloques, livres et sites en préparation pour 2013/2014.

Publications récentes

Contributions au Guide de la Musique de la Renaissance , dir. F. Ferrand, Paris, Fayard, 2011 : une dizaine de notices et deux textes introductifs « Genres et styles : le texte en musique », p. 109-165 et « La naissance du musicien professionnel au tournant du XVIe siècle », p. 167-183.

Art. « Renaissance », Éléments d’esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique , dir. C. Accaoui, Arles, Actes Sud, 2011, p. 552-564.

Prosopographie des Chantres de la Renaissance (PCR) : dictionnaire biographique en ligne des chanteurs professionnels des XVe et XVIe siècles , Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance / Ricercar, 2009- . 4500 fiches en ligne au 31.12.2011. http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-programmes/PCR/

Sous presse ****

Contributions au livreMusique et musiciens en Picardie, 14e-17e siècles , éd. Ph. Vendrix, M.-A. Colin et C. Cavicchi, Turnhout, Brepols, 2012, trois articles : « Monstres chanteurs des cathédrales picardes », « La musique à la cathédrale de Noyon », « La musique à la collégiale de Saint-Quentin ».

« La cour de Bourgogne et l’histoire de la musique », dans La Cour de Bourgogne et l’Europe. Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel , éd. T. Hiltman et W. Paravicini, sous presse aux éditions Thorbecke.

En préparation ****

Le mécénat musical des ducs de Bourgogne et des princes de la Maison de Habsbourg (1467-1506), , Turnhout, Brepols.

L’Œuvre complète de Guillaume Costeley , éd. en collaboration avec Frank Dobbins, Turnhout, Brepols.

« The Court of Burgundy, 1384-1506 »

actualités sur David Fiala