Biographie

David Grimal est né le 9 février 1973 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Il commence le violon à l’âge de 5 ans. Elève de Régis Pasquier au Conservatoire de Paris, il obtient, en 1996, un 1er Prix de violon et de musique de chambre. Il complète sa formation avec les conseils d’artistes comme Philippe Hirschhorn, Schlomo Mintz et Isaac Stern . Sa notoriété prend une dimension européenne. En tant que soliste, il est sollicité par de grandes phalanges occidentales : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.

Des compositeurs contemporains lui dédient leurs œuvres : Marc-André Dalbavie, Thierry Escaich, Jean-François Zygel , Philippe Hersant. David Grimal ne néglige pas pour autant la musique de chambre, et joue régulièrement aux côtés de Georges Pludermacher, Gérard Caussé, Xavier Phillips. En 2004, il crée un collectif de musiciens, Les Dissonances , qui a la particularité de réunir des musiciens d’horizons différents (interprètes, compositeurs, solistes, chambristes, expérimentés ou en début de carrière). Il enseigne à la Musikhochschule de Saarbrücken en Allemagne et a été membre du jury du Concours International Long-Thibaud à Paris.

David Grimal joue sur un Stradivarius de 1710, le Ex-Roederer , et sur le Don Quichotte, un violon réalisé spécialement pour lui par le luthier français Jacques Fustier.

Discographie sélective

  • Sonates et partitas de Bach, Transart, 2000.
  • Réflection , œuvres de Debussy, Bartok et Ravel, Georges Pludermacher (piano), Adami, 2006.
  • Les 4 saisons de Vivaldi et Piazzola, Les Dissonances, Aparte 2010.
  • 5ème Symphonie de Beethoven, Les Dissonances, Aparte 2011.
  • Concerto pour violon de Escaich, Orchestre National de Lyon, Christian Arming (direction), Universal, 2011.

Distinctions

  • Prix Européen de la Culture, 1996.
  • Prix de l’Union Européenne de Radiodiffusion, 1996.
  • Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, 2008.

Biographie de la Documentation de Radio France

actualités sur David Grimal