Biographie

Né en 1985, David Kadouch débute le piano au C.N.R. de Nice avec Odile Poisson. A 14 ans il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSMD de Paris. Après un Premier Prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria João Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsky.

A 13 ans, remarqué par Itzhak Perlman, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. A 14 ans il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann.

David Kadouch est invité par des grands festivals - Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, Klavier-Festival Ruhr, Gstaad, Montreux, Verbier, Santander, Jérusalem à l'invitation de Daniel Barenboim, Deauville, La Roque d’Anthéron, Folle Journée à Tokyo, Piano aux Jacobins. Ainsi qu'en Chine, à Zurich et à Paris, à Ramallah, Palestine (diffusion sur Arte dans "Maestro"). Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, les quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo. En 2010-2011, David Kadouch fait ses débuts en récital à New York ; avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman (Beethoven N°5), le Philharmonique de Monte-Carlo et Frans Brüggen, le National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus...Prix et distinctions :

  • « Révélation Soliste instrumental » des Victoires de la Musique 2010
  • « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011

Discographie (extrait) :

  • Beethoven, 5ème concerto, "L'Empereur" (Naxos, 2007)
  • Chostakovitch, intégrale des Préludes, et quintette avec le Quatuor Ardeo (Transart Live, 2010)
  • Grieg, sonates pour violon et piano avec Alexandra Soumm (Claves, 2010)
  • Schumann, Concert sans orchestre, et quintette avec le Quatuor Ardeo (Decca, 2011)
  • DVD video : participation à « Barenboim on Beethoven » au Symphony Center de Chicago (diffusion mondiale)
  • Moussorgski, Tableaux d'une exposition (Mirare, paru le 7 février 2012)

Photo © Carole Bellaïche

Élements de biographie réunis par Cécile B - 26 janvier 2012

actualités sur David Kadouch