Biographie

David Heyman Pickering est né le 27 octobre 1979 aux Etats-Unis. Scénariste, il est sorti diplômé de la promotion 2006 de la Fémis à Paris.

Son film de fin d’études, Does it Make a Sound ? est réalisé par Sacha Wolff, et raconte une journée dans la vie de John, batteur de jazz américain à Paris. Au Bord du Monde , un court-métrage fantastique, est réalisé par Cécile Bicler et Hervé Coqueret en 2011. En 2011 également, il a adapté les dialogues du film de Julie Gavras,Late Bloomers . En 2012, il a aussi participé à l’écriture du court Lupa , de Clémentine Poidatz.

En 2010, il collabore à l’écriture du premier long-métrage d’Armel Hostiou, lui aussi diplômé de la Fémis (en 2003). Rives , sorti en salles le 29 février 2012, se déroule entièrement à Paris, le temps d’une journée charnière dans l’existence de Bianca, Thalat et Pierre.

En septembre 2001, alors qu’il rend visite à ses parents à Brooklyn, David Pickering est au premier rang des attentats du 11 septembre. Il pense immédiatement aux conséquences que pourraient avoir des représailles militaires américaines sur le terrorisme international, et décide de lancer une pétition appelant le président Bush à refuser l’esprit de vengeance et à répondre avec modération à ces attaques, en respectant les instances du droit international.

Au même moment, Eli Pariser, qui est aujourd’hui le président de MoveOn.org, lançait une action similaire sur internet. Joignant leurs efforts, ils ont récolté, avec 9-11peace.org, plus d’un demi-million de signatures.

Après cela, en 2004, il part pour Paris pour suivre la filière scripte de la Fémis.

Filmographie :

  • 2012 : Lupa (court-métrage). Réalisatrice : Clémentine Poidatz
  • 2011 : Rives (long-métrage, co-scénariste). Réalisateur : Armel Hostiou
  • 2011 : Au Bord du Monde (court-métrage). Réalisateurs : Cécile Bicler et Hervé Coqueret
  • 2005 : Does it Make a Sound ? (court-métrage) Réalisateur : Sacha Wolff

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2012