Biographie

Le groupe Debout Sur Le Zinc est né de 2 formations l’une de chanson rock, l’autre de folk irlandais. A l’époque Christophe et Momo rencontrent Olivier et Simon au lycée. Peu de temps après, Fred, un ami de Simon, se joint au groupe. Ils créent alors un répertoire basé sur les compositions et les influences de chacun. Ils entament une série de concerts dans les bars, la rue ou en 1re partie d’artistes confirmés tels que La Tordue, Louise Attaque, Rachid Taha, Les Garçons Bouchers…

En 1995, « fabrique » leur première démo elle aussi appelée Debout Sur Le Zinc. Cette maquette de cinq titres, enregistrée sur cassette, écoulée à quelques exemplaires, elle leur permet de faire la tournée des organisateurs de festivals et des maisons de disques.

Après la réédition en CD de leur première démo cinq titres en 1998, Debout sur le Zinc entame l'année suivante l'enregistrement de son premier album, là encore baptisé humblement Debout Sur Le Zinc.

En 2011, nouvel album, « A Tue-Tête » renouvelle un peu le répertoire de Debout sur le Zinc qui s'adjoint des rythmiques Latino et exploite pleinement les capacités des nouveaux musiciens. Sur les dates de concerts, ils croisent régulièrement des formations évoluant dans le même registre qu'eux que sont Les Hurlements d'Léo, Les Ogres de Barback, Les Fils de Teupuh ou encore Les Têtes Raides.

En 2004 « Des Singes et des Moutons » voit le retour de cette formation sur le devant de la scène. Si les thèmes traités font partie du répertoire du groupe, le son est plus abouti et la instrumentalisation plus fine. Une évolution confirmé parl’album suivant « Les Promesses » en 2006, album moins folk et davantage centré sur les sonorités électriques marquant un certain retour au rock. Retour au Rock confirmé avec « Récréations » , en 2007 et « De Charybde en Scylla » , en 2008. Albums plus mûrs et marqués davantage par les sonorités électriques que par les voix rauques et les grandes envolées lyriques associées habituellement à la scène néo-réaliste. Cette année, et après avoir sorti leur premier album live « De Scy, De Lla » en 2009, Debout sur le Zinc revient dans les bacs pour un 7 album la « Fuite an avant » et plain de projets

Discographie:

  • 1998 : Debout sur le Zinc (12 titres)
  • 1999 : Debout sur le Zinc (album)
  • 2000 : Debout sur le Zinc (live)
  • 2001 : L'Homme à Tue-Tête
  • 2004 : Des Singes et Des Moutons
  • 2006 : Les Promesses
  • 2007 : Récréations
  • 2008 : De Charybde en Scylla
  • 2010 : De Scy De Lla (live)
  • 2011 : La Fuite en avant

Sources : Wikipédia etMusic Story