Biographie

Delphine de Malherbe est écrivain, auteur et metteur en scène de théâtre. Adolescente, elle arrête les études et quitte le domicile familial rêvant de liberté à la manière des personnalités qu’elle admire : Cocteau, Colette ou encore Patti Smith … Pour se payer le cours Simon, elle enchaîne les petits boulots : mannequin, standardiste, baby-sitter, serveuse… tout en écrivant et en montant sa compagnie de théâtre « Les Soleils rouges ». Avec la bénédiction de parrains prestigieux comme Philippe Léotard et Jacques Higelin , elle monte sa première pièce L’Affront d’un rêve .

Journaliste au Journal du dimanche , Delphine de Malherbe collabore aux pages "culture" de différents journaux, et écrit pièces de théâtre et romans :La Femme interdite , Vie érotique , L’aimer ou le fuir (une biographie romancée de Colette), La Fille à la vodka (un roman sur les femmes et l’alcool) et tout récemment A l’heure où les hommes vivent . En 2007, elle co-signe un livre sur la foi avec Robert Hossein : N’ayez pas peur… de croire .

En 2012, elle met en scène Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor au théâtre Antoine avec Gérard Darmon et Dominique Pinon (entre autres) qui sera désignée meilleure pièce de l'année 2013 aux Globes de Cristal.

Bibliographie sélective

  • A l’heure où les hommes vivent , éd. Plon, 2014
  • La Fille à la vodka , éd. Plon, 2012
  • L’aimer ou le fuir , éd. Plon, 2011
  • Vie érotique , éd. R Laffont, 2008
  • La Femme interdite, éd. Lattès, 2006
  • Ses trois pièces de théâtre : Mythomanes , Misanthropes et Misogynes sont publiées chez Art & Comédie

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, février 2014

actualités sur Delphine de Malherbe