Biographie

L’œuvre de Denis Robert, né en 1958, est multiple : romans, essais, publications en tant que journaliste d’investigation, documentaires pour la télévision et le cinéma. D...

L’œuvre de Denis Robert, né en 1958, est multiple : romans, essais, publications en tant que journaliste d’investigation, documentaires pour la télévision et le cinéma. Depuis avril 2019, il est directeur de la webtélé, Le Média. Il est également peintre et a réalisé depuis 2006 plusieurs expositions dans diverses galeries d’art. En 2011, il fonde avec sa fille la société de production Citizen Films avec laquelle il produit des documentaires engagés, diffusés par France 3.

Le journaliste d'investigation messin Denis Robert succède à Aude Lancelin à la direction de la webtélé Le Média.  Lancé en janvier 2018 et fondé par Sophia Chikirou, Henri Poulain et  Gérard Miller, il se décrit comme étant un média indépendant des  puissances industrielles et financières.

Après des études de psychologie et l’obtention d’un DEA de psycholinguistique, Denis Robert lance en 1982 le fanzine Santiag en Lorraine puis rejoint Paris et la rédaction du mensuel Actuel. Il participe ensuite au lancement du Rolling Stone français et intègre Libération de 1982 à 1995. Reconnu pour la rigueur de ses recherches et l’indépendance avec laquelle il mène ses enquêtes, il publie en 1996, Pendant les affaires, les affaires continuent, qui connaît un grand succès. La même année, il réunit sept grands magistrats anti-corruption pour la création d’un espace judiciaire européen, dans le but de lutter contre le crime financier. Ensemble ils lancent L’Appel de Genève. Suivent des pamphlets comme Révolte.com , un livre d’entretiens avec Noam Chomsky et des documentaires comme, en 1998, Journal intime des affaires en cours ou Histoire Clandestine de ma région en 2002. Il est aussi l’auteur de dix romans comme Une Ville, ou Le Bonheur,  roman érotique qui rencontre un vif succès, ou Dunk  paru fin 2009. De 1999 à 2002, Denis Robert défraie la chronique avec son enquête sur la société Clearstream qui trouve son aboutissement dans les tribunaux en un retentissant procès qui implique aussi bien Nicolas Sarkozy que Dominique de Villepin. Denis Robert est relaxé en janvier 2010. En février 2011, la Cour de Cassation reconnaît son enquête sérieuse et servant l’intérêt général et condamne Clearstream à le dédommager. En 2013, il sort son nouveau roman Vue imprenable sur la folie du monde. En 2015, son film, co-réalisé avec sa fille Nina Robert, Cavanna. Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai sort en salle, et son livre Mohicans paraît aux Éditions Julliard.

Filmographie :

  • 1998 Journal intime des affaires en cours avec Philippe Harel, (Art line, Canal Plus), Exploitation en salle
  • 2000 Le Cahier (The Factory, Arte)
  • 2001 Les Dissimulateurs (The Factory, Canal plus)
  • 2001 Histoire clandestine de ma région (The Factory, Canal plus)
  • 2003 L’Affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo, (The Factory, Canal plus)
  • 2012 Citizen J . Série documentaire (Yami 2, France 4)
  • 2013 Les Munch, soudés à jamais (Citizen Films, France 3)
  • 2015 Cavanna. Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai (Citizen Films), Exploitation en salle depuis juin 2015
actualités sur Denis Robert