Biographie

Précurseur de la musique électronique, Depeche Mode est né à la fin des années 70, en pleine vague new wave, et reste encore aujourd’hui l’un des groupes phares de la musique britannique.

Depeche Mode (aussi connu sous les initiales DM ) est un groupe de musique anglais originaire de Basildon formé en 1979. Toujours présent sur la scène internationale, il s'agit d'un des groupes les plus influents et les plus populaires nés au cours de l'ère new wave au sein du courant électro-pop. Son nom provient d'un magazine de mode français.

C’est à Basildon en 1977 (dans l'Essex), que Vince Clarke et Andrew Fletcher, alors adolescents, décident de créer un groupe et centrer leur créativité sur un nouvel instrument, le synthétiseur, peu utilisé à l'époque à l’heure où le Royaume-Uni résonne au son du punk rock.

Ils sont rejoints dès 1978 par un ami de lycée, Martin L. Gore et fondent « Composition of sound ». Le groupe trouve en Dave Gahan, repéré lors d'une audition alors que ni Gore ni Clarke ne se voient comme chanteur principal, la voix que le trio recherchait. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine du nouveau nom du groupe inspiré par une revue française : Dépêche Mode . Les Anglais, désireux d'en comprendre la signification s'amusent à traduire ce nom par « Fast Fashion » ou bien encore « Hurry up fashion », commettant ainsi une erreur de sens car ils confondent alors le terme « dépêche » ("dispatch" en anglais, mot d'ailleurs issu de l'ancien français despeche ) avec le verbe « se dépêcher » (« to hurry up » en anglais).

Après avoir été lancés par le manager de Soft Cell, ils sont repérés par Daniel Miller, qui les fait signer sur son label Mute Records en 1981. Depeche Mode connaît son premier succès aux États-Unis en 1984/1985 avec le single People Are People .

Le succès de leur synthpop au style très empreint de musique industrielle est constant jusqu'en 1990 avec l'album Violator incluant les titres Personal Jesus , Policy of Truth et surtout Enjoy the Silence . Les années 1990 sont marquées par l'addiction à la drogue, l'overdose et la tentative de suicide du chanteur principal, Dave Gahan, qui ne sera désintoxiqué qu'en 1996, mais aussi par le départ d'Alan Wilder en 1995. Le groupe, qui ne comporte plus que trois membres, continue à sortir des albums (Ultra en 1997, Exciter en 2001, Playing The Angel en 2005 et Sounds of the Universe en 2009).

La quasi-totalité des chansons du groupe est composée par Martin L. Gore, sauf celles du premier album (Speak and Spell ) qui étaient majoritairement l'œuvre de Vince Clarke, rapidement parti fonder Yazoo puis Erasure. Depuis 2005, le chanteur Dave Gahan participe à l'écriture de certains morceaux. Martin L. Gore a beaucoup œuvré pour qu'on ne considère pas Depeche Mode uniquement comme un groupe « de synthés » en utilisant notamment la guitare.

Source : WIKIPEDIA

Martin Gore, Dave Gahan et Andy Fletcher du groupe Depeche Mode sont en pleine effervescence pour leur 13ème album, Delta Machine , qui conjugue l'audace et la créativité qui ont fait le succès de Violator et de Songs of Faith and Devotion .

« Nous faisons de la musique ensemble depuis la moitié de notre existence », explique Martin Gore. « Aujourd'hui, nous connaissons les forces et les faiblesses de chacun d'entre nous et savons que nous faisons du bon travail ensemble. Nous avons bien entendu eu des hauts et des bas, mais aujourd’hui, nous jouons sur nos points forts. Ça n'a pas toujours été le cas. »

Ces points forts se sont rapidement révélés évidents lorsque le trio s'est retrouvé au studio de Martin Gore à Santa Barbara en avril dernier pour Delta Machine .

« Nous avons commencé à lancer des idées et attendu que les chansons commencent à prendre forme avant d'avoir tenté de donner un nom à cet opus. Cette fois, la forme qu'elles ont prises s'appuyait fortement sur des influences de blues, de ce Delta blues, une sorte d’introspection un peu glauque, un peu sordide », explique Dave Gahan.

Une fois de plus, ils ont fait appel à Ben Hiller pour les produire. Il est le moteur des deux derniers albums, Playing the Angel et Sounds of the Universe .

« D'habitude, avec Depeche Mode, on passe par de nombreux producteurs mais lorsqu'on s'est retrouvé pour décider de faire cet album, on a pensé que ce disque correspondrait à Ben (Hiller). Il a proposé l'idée de le faire mixer par Flood et le résultat est absolument magnifique. »

Delta Machine atteint son objectif, celui de créer une nouvelle voie pour l'un des groupes ayant le plus d'influence au monde et qui a inspiré de nombreux artistes, de Shakira à Coldplay ou encore de the Killers à MGMT. Ils se sont peut-être donné un nom qui évoque le caractère éphémère de la mode mais leur carrière de plus de trente ans et leur créativité débordante soulignent qu'ils sont tout sauf une mode éphémère.

Depeche Mode sera au Stade de France le 15 juin 2013 et aux Arènes de Nîmes le 4 mai et 16 juillet 2013

www.depechemode.com

source : sony music

Photo : sony music

actualités sur Depeche Mode