Biographie

L'humoriste et comédienDidier Bourdon est né le 23 janvier 1959 à Alger. Très jeune il est attiré par le métier de comédien, il commence à prendre des cours d'art dramatique à 16 ans. Son bac en poche, il s'installe à Paris et s'inscrit à l'Ecole de la rue Blanche, puis au conservatoire de Paris où il côtoiera Jean-Hugues Anglade, Robin Renucci et Christophe Lambert. En 1982 il rencontrePascal Légitimus et Bernard Campan, avec Smaïn et Seymour Brussel ils rejoignent l'équipe du petit théâtre de Bouvard. De cette expérience naît le trio Les Inconnus avec Campan et Légitimus. Ils connaissent un immense succès notamment grâce à leurs sketchs télévisés. Mais Didier Bourdon mène également une carrière au cinéma. En 1991, il joue le rôle principal dans L'oeil qui ment de Raul Ruiz. En 1994, Francois Dupeyron lui propose un autre rôle à contre-emploi dans La machine , adapté du roman de René Belletto. Il y campe un psychopathe, aux côtés de Gérard Depardieu. En 1991, Les Inconnus obtiennent le Molière du meilleur spectacle comique et, en 1996, le César du meilleur premier film pour Les trois frères .

En 1997, il tourne Le pari cette fois-ci uniquement avec Bernard Campan. En 2000, le trio se reforme pour Les rois mage s, écrit et réalisé avec Bernard Campan. En 2003, il réalise 7 ans de mariage , dans lequel il joue aux côtés de Catherine Frot et Jacques Weber. En 2009 il monte sur les planches aux côtés de Christian Clavier dans La Cage aux folles de Jean Poiret. En 2013 il retrouve ses deux amis des Inconnus pour Les Trois Frères : le retour qu'il co-réalise avec Bernard Campan.

Filmographie sélective :

1991 : L'oeil qui ment de Raoul Ruiz

1994 : La machine de François Dupeyron

1995 : Les trois frères de Didier Bourdon et Bernard Campan1997 : Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan : Bernard2014 : Les Trois Frères : Le retour de Didier Bourdon et Bernard Campan

Photographie © C.C. Elie Bescont

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014.

actualités sur Didier Bourdon