Biographie

Le groupe est fondé en 1993 à Valence . Il est composé au départ de Mathias Malzieu,Eric Serra Tosio (alias Rico ),Michael Monton (alias Miky Biky ) et Guillaume Garidel(alias Guillermo ), qui se sont rencontrés au lycée Camille Vernet à Valence. Ils font leur premier concert à Valence en 1993 au Café de la Paix. En 1996, ils sortent leur premier album autoproduit, Happening songs , qui comporte notamment la chanson Wet . En 1997, Elisabeth Ferrer (alias Babet ) les rejoint au violon et claviers pour leur deuxième album studio autoproduit sorti en 1998, The sun is blue like the eggs in winter . .

En 1998, le groupe sort son troisième album Haïku qui le fait connaître auprès d'un public rock, entre autres grâce aux titres Coccinelle et 45 tours . Sur cet album, la moitié des titres sont en français et la chanson Poe-m est entièrement chantée par Babet. Trois pistes cachées se trouvent dans cet album, il s'agit de Ladybird , Mrs.Squeeze et un instrumental . S'ensuit une immense tournée autour de la France qui va faire connaître de plus en plus le groupe. Ainsi les Dionysos font plus de 150 dates entre 1999 et 20010

.En 2002 sort Sous la neige , produit par Steve Albini. Cet album, sur lequel figure notamment Song for Jedi (leur premier tube radio), obtient un disque d'or. C'est l'album qui les fait connaître auprès du grand public.

En 2005 sort l'album Monsters in love , album plus sombre que les précédents car il se rapproche de l'univers du roman de Mathias Malzieu "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", roman où il évoque la mort de sa mère.

L'album suivant qui s'intitule La mécanique du coeur sort en 2007, album qui reprend le deuxième roman de M. Malzieu et qui est marqué par de nombreuses collaborations. Plusieurs personnalités participent à cet album comme Olivia Ruiz, Rossy de Palma, Arthur H ou bien encore Eric Cantona.

2012 est une année importante pour le groupe qui voit la sortie du film d'animation 3D "La mécanique du coeur" et d'un nouvel album Bird'n'roll .

Discographie Sélective :

  • 1996 : Happening Songs

  • 1998 : The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter

  • 1999 : Haïku

  • 2002 : Western sous la neige

  • 2005 : Monsters in Love

  • 2007 : La Mécanique du cœur

  • 2012 : Bird 'n' roll

__

Site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France, 20 mars 2012

actualités sur Dionysos