Biographie

Formé par Dmitri Kitaenko et une fois diplômé du Conservatoire de Moscou, Dmitri Liss devient le chef principal de l'Orchestre Symphonique de Kuzbass et par la même occasion le plus jeune chef titulaire de Russie. Lauréat du prestigieux Prix de la Nation de Russie en 2008, il s'était déjà par le passé distingué en remportant le Premier Concours des jeunes chefs d'orchestre de Zagreb (1995) ; sa carrière prend rapidement une belle ampleur et il est nommé directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Philharmonique de l'Oural - postes qu'il occupe encore aujourd'hui.

Entre 1997 et 1999, il est chef principal "russe" de l'American-Russian Young Orchestra, puis de 1999 à 2003, chef associé de l'Orchestre National de Russie.

Salué comme l'un des meilleurs chefs de sa génération, il est régulièrement appelé à diriger des orchestres russes ainsi que de grandes formations internationales. Au gré des concerts, il a l'occasion de travailler avec des musiciens d'exception comme Mikhaïl Rostropovitch, Mikhaïl Vassilievitch Pletnev, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Shlomo Mintz, ou encore Natalia Gutman, notamment lors de ses invitations régulières au sein de festivals de réputation mondiale.

Pour Warner Classics, il a enregistré six disques dont les Symphonies n°6 et 10 de Miaskovsky et les concertos pour piano n°1 de Tchaïkovsky et Khatchaturian avec B. Berezovsky. Avec Mirare, il a enregistré l'intégrale des concertos de Rachmaninov avec B. Berezovsky, la Symphonie n°6 et Francesca da Rimini de Tchaïkovsky et Shéhérazade de Rimsky-Korsakov.