Biographie

Doctor L, de son vrai nom Liam Farrell, est un compositeur et musicien français d'origine irlandaise. Il est né à Dublin en 1968.

Arrivé à Paris dans son enfance et inspiré par le punk rock, il a d'abord été batteur dans de nombreux groupes tels que Taxi Girl, Les Rita Mitsouko ou les Wampas.

Il se tourne ensuite vers le rap au début des années 1990 et collabore à l'une des plus belles aventures du hip hop français en rejoignant le groupe Assassin . Il participe en tant que producteur artistique à leurs 2 premiers albums Le futur que nous réserve t-il (1992) et L'homicide involontaire (1995). Il compose et réalise aussi le 1er album de Stomy Bugsy Le calibre qu'il te faut . Il abandonne peu à peu le rap pour entamer une carrière solo et réaliser des albums d'électro expérimentale. C'est ainsi qu'il sort en 1998 Exploring the inside world avec le concours de Tony Allen . Il produit d'ailleurs son albumBlack Voices . Il multipliera ainsi les rencontres et les recherches musicales au fil de ses albums suivants. Depuis 1998, il collabore notamment avec Rodolphe Burger . En 2012 paraît le disque The great depression , premier d'une triologie de ses enregistrements artisanaux effectués dans son atelier/home studio de Saint Ouen.

Discographie sélective :

  • 1998 : Exploring the inside world
  • 2000 : Temple on every street
  • 2003 :Monkey dizzyness
  • 2006 : Forgotten tracks from the hard drive
  • 2012 : The great depression

En savoir plus :

Biographie de la documentation de Radio France, octobre 2012

actualités sur Doctor L