Biographie

Dominique Chagnollaud est né le 24 avril 1956. Actuellement professeur à l'université Paris Panthéon-Assas, il y enseigne le droit constitutionnel principalement mais aussi le droit de la vie politique, la sociologie politique et les sciences politiques. Docteur d'Etat en sciences politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et en droit public, il obtient l'agrégation de droit l'année suivante. Professeur à l'université Paris II depuis 1994, il dirige actuellement le Master 2 "Vie publique et relations institutionnelles" tout en donnant des cours au sein d'un autre Master 2 "Droit public approfondi". Il est aussi membre du conseil scientifique de Paris II depuis 2002.

Ce juriste et spécialiste de droit constitutionnel a été conseiller de Simone Veil lorsque celle-ci occupait le poste de Ministre des Affaires sociales de 1993 à 1995. Souvent consulté lors de projets publics ou de réformes constitutionnelles, il fait partie en 2005 du groupe de réflexion sur le remodelage des circonscriptions électorales. Membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2007 à 2011, il a également participé au Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Cinquième République présidé par Edouard Balladur.

Sa réputation de juriste et de spécialiste de droit constitutionnel lui a également permis d'être consulté par plusieurs pays comme la Hongrie, le Royaume de Bahreïn ou le Luxembourg.

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2014

actualités sur Dominique Chagnollaud