Biographie

Le violoncelliste Eckart Runge est un des membres fondateurs du Quatuor Artémis, qui compte parmi les ensembles de musique de chambre les plus réputés actuellement. Les plus grandes salles du monde, les plus importants festivals les accueillent chaque année. Le quatuor a enregistré de nombreux disques primés par la critique : prix Echo-Klassik , Gramophone Award ou encore Diapason d’or. Parmi leurs derniers enregistrements, citons l’intégrale des Quatuors de Beethoven et tout récemment un disque Schubert

En parallèle à son activité classique, Eckart Runge est attiré depuis toujours par d'autres univers musicaux et d’autres formes d'art comme le tango, le jazz, le cinéma et le Théâtre. En 1998, il créé son Celloproject, une manière toute personnelle de présenter la musique classique, destinée à atteindre des publics plus jeunes et plus larges. Il forme un duo avec le pianiste Jacques Ammon. Ensemble ils parcourent l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et l’Amérique du Sud. Le duo joue aussi bien dans des salles de concert traditionnelles que dans des clubs plus informels.

Eckart Runge a étudié auprès de David Geringas et a remporté durant ses classes de nombreux prix internationaux : le Stradivarius de Crémone, the German National Music Competition et le Concours International de Musique de Genève. Il enseigne à l’Université des Arts de Berlin et à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles.

Eckart Runge

photo d'Eckart Runge © Boris Streubel / Virgin Classics

notice CB 06/VI/2012

actualités sur Eckart Runge