Biographie

Formation

Edgar Degas naît à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie. Son père est un banquier d'origine italienne, collectionneur de tableaux, sa mère vient de La Nouvelle-Orléans. Après des études de droit, il étudie la peinture : avec Louis Lamothe, puis aux cours de l'Ecole des Beaux-Arts. Ses oeuvres de jeunesse comptent surtout des portraits des membres de sa famille. A cette période, ses principales sources d'inspiration sont Ingres et Delacroix. Il aborde par la suite des thèmes plus contemporains, se passionne pour les courses de chevaux, la danse, les cafés concerts.

Compagnon des impressionnistes

Degas rompt avec sa formation académique et devient un des plus actifs représentants du mouvement impressionniste. Il est un proche d'Edouard Manet, fréquente Berthe Morisot et Mallarmé, participe aux mêmes expositions. Il manifeste un égal anticonformisme, a comme eux une prédilection pour le concret et la représentation de scènes de la vie quotidienne. Cependant, bien que membre du groupe impressionniste et partageant nombre de leurs conceptions esthétiques, il se distingue par son refus de peindre en plein air. Degas n'affectionne que les scènes d'intérieur.

Inventeur d'un nouveau langage pictural

Ses recherches formelles, son goût pour l'étude des corps en mouvement, conduisent Degas à reproduire des thèmes familiers : danseuses sur scène, au repos dans les coulisses, femmes au bain se lavant, se séchant, se coiffant... Le nu féminin devient le thème majeur de son oeuvre. Il renverse la tradition picturale en représentant les femmes en gros plan, au plus près de leur intimité. Une mise en page moderne, pour laquelle il choisit la technique du pastel et des lumières éclatantes. Par son expressivité, ses innovations, il est à l'avant-garde des peintres du XXe siècle.

Biographie de la Documentation de Radio France, 14/09/2012

actualités sur Edgar Degas