Biographie

Edith Fambuena est une chanteuse , guitariste , productrice de musique, parolière et compositrice née le 29 juillet 1965. Fille de commerçants, elle rencontre au début des années 1980 Jean-Louis Piérot au lycée à Aix-en-Provence, d’où elle est originaire. Ensemble, ils forment un duo animé par leur passion commune pour les Velvet Underground. En 1985, ce duo s’enrichit de Gérald Gardrinier (futur de Palmas ) pour devenir le trio Max Valentins . Edith Fambuena tient alors la partie de basse.

Suite au départ de Gérard de Palmas, le petit groupe devient en 1989 Les Valentins . Ce duo typique de la pop française des années 1990 connaît un certain succès au cours de cette décennie et au début des années 2000. Toutefois, leurs quatre albums ne touchent pas un très large public.

Mais la carrière d’Edith Fambuena est surtout marquée par de prestigieuses collaborations. Ainsi a-t-elle l’occasion de tenir la partie de guitare d’albums notoires de la chanson française des années 1990, tels Paris ailleurs (1991) d’Etienne Daho ou encore Dans la lune… (1992) de Nicola Sirkis . Elle participe à la plupart des albums de Daho, que ce soit dans l’écriture, la production ou l’interprétation. Aux côtés de Jean-Louis Piérot, elle signe un grand nombre d’arrangements et de compositions pour des artistes marquants. On notera entre autres des arrangements pour Fantaisie militaire (1998) d’Alain Bashung et pour Genre humain (1995) de Brigitte Fontaine . Mais la liste de ses collaborations est longue : Amandine Bourgeois, Pauline Croze, la Grande Sophie, Marianne Faithfull, Michel Delpech, Jane Birkin, Françoise Hardy... Egalement comédienne, elle a aussi fait quelques apparitions au cinéma.

Discographie sélective :

Albums des Valentins :

  • 1990 : Café des 2 mondes
  • 1993 : Les Valentins
  • 1997 : Ego Ego
  • 2001 : Jukebox

Collaborations (sélection) :

  • 1991 : Paris ailleurs d’Etienne Daho (guitariste, coproductrice)
  • 1998 : Fantaisie militaire d’Alain Bashung (arrangements)
  • 2011 : Suppléments de mensonge d’Hubert-Félix Thiéfaine (guitariste)

Biographie de la Documentation de Radio France, le 19 juin 2012.

actualités sur Edith Fambuena