Biographie

Né le 25 mars 1954 à Marseille.

Edouard Brasey, romancier, essayiste, journaliste, scénariste et conteur, né en 1954 à Marseille, a publié plus de 70 ouvrages depuis 1987. Après des études supérieures (ESSEC, Sciences Po, Droit, DEA d’Études cinématographiques), il est tout d’abord journaliste dans la presse écrite (Historia, Lire, L’Expansion, L’Usine nouvelle, Livres Hebdo…) et audiovisuelle (Radio Nova, documentaires télévisés) avant de se consacre essentiellement à l’écriture.

Ses derniers romans publiés sont L’Affaire Cabre d’or (Calmann-Lévy, 2015), La Sirène d’Ouessant (Calmann-Lévy 2014), Les Pardons de Locronan (Calmann-Lévy, 2013), Le Dernier pape (Télémaque, 2013), Les Lavandières de Brocéliande (Calmann-Lévy, 2012), la saga La Malédiction de l’anneau (Belfond, 2010) (tome 1 : Les Chants de la Walkyrie , tome 2 : Le Sommeil du dragon , tome 3 : Le Trésor du Rhin ), pour laquelle il a reçu une Bourse de création du Centre national du livre et a été récompensé par le Prix Merlin 2009. Il a une notice dans le Who’s Who .

Il a également publié de nombreux ouvrages de référence sur le thème du fantastique, notamment L’Encyclopédie du merveilleux (dernière édition Le Pré aux Clercs 2015), qui s’est vendue à près de 100 000 exemplaires toutes éditions confondues, Le Traité de Vampirologie d’Abraham Van Helsing et La Grande Bible des fées et La Bible des Vampires .

Il collabore régulièrement à la revue Historia et apporte des contributions à des catalogues d’exposition sur les thèmes du merveilleux. Il a été plusieurs années directeur de collection « Fantasy » au Près aux Clercs et chez Fetjaine Éditions. Il enregistre également des contes à la radio, notamment pour Radio France. L’un d’entre eux a été finaliste du New York Festival World's Best Radio Programs en 2015.

A propos des contes, il a écrit et enregistré deux séries de 10 sujets radiophoniques pour France Bleu : Le Petit Peuple d'Halloween et Le petit Peuple des légendes (2014 et 2015), finaliste du New York Festival World's Best Radio Programs en 2015.

actualités sur Édouard Brasey