Biographie

Originaire de Bordeaux, le groupe de rock Eiffel s’est formé dans les années 1990 autour de Romain Humeau. Il réunit aujourd’hui Estelle Humeau – basse, guitare, clavier, Nicolas Courret – batterie et Nicolas Bonnière – guitare. Leur nom est tiré du titre Alec Eiffel des Pixies.

C’est en 1998 que le groupe Eiffel se démarque par son énergie, son rock tendu, volontiers noir et sophistiqué notamment grâce à la présence des cordes. Le groupe se forge une réputation grâce à la scène. Repéré par Bertrand Burgalat et Peter Von Poehl lors d’un concert au MCM Café, Romain, Nicolas, et Damien assureront l’accompagnement de Michel Houellebecq sur quelques dates estivales ainsi que sur des sessions d’enregistrement de l’album Présence Humaine . Cette opportunité offre au groupe une visibilité mais c’est en 2000 que le groupe signe chez Labels et sort son premier album Abricotine . Le titre Te revoir diffusé sur les ondes telles que OUI fm offre une notoriété qui permet rapidement au groupe de continuer à écumer les salles françaises et les festivals.

En 2002, le groupe sort son deuxième opus : Le 1/4 d'heure des ahuris, dont le clip de Tu vois loin est tourné par Mathieu Amalric. Véritable groupe de scène Eiffel repartira pour une tournée avec quelques premières parties du groupe Nada Surf. Puis, le quatuor fait une pause. Romain Humeau en profite pour écrire les arrangements de certains titres du dernier album Des visages des figures puis travaille à la fois pour Divine Comedy et Dominique A. C’est aussi l’occasion pour Eiffel de présenter en mars 2004 deux productions live dans les bacs : un double album et un dvd constitué de l’enregistrement du concert donné aux Eurockéennes de Belfort en juin 2003.

C’est au studio ICP à Bruxelles que le groupe se retrouve pour enregistrer en 2007 : Tandoori , un concentré de rock dont la majorité des morceaux d’excèdent pas les 3 minutes. L’année suivante, le groupe propose en téléchargement libre le titre Le Temps des cerises. L’hymne a été enregistré en une nuit par Romain Humeau (batterie), Estelle Humeau (basse), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Bertrand Cantat (chant). Ce titre ne sera pas la seule collaboration entre Bertrand Cantat et le groupe Eiffel. Sur le 4ème album studioÀ Tout Moment (Pias), il viendra poser sa voix pour les chœurs de certaines chansons. Le chanteur de Noir Désir est aussi présent sur Lust for Power, titre paru sur le dernier Cd du groupe. En effet, dès mai 2012 Eiffel a repris la route pour présenter son 5ème album, Foule Monstre.

Discographie :

  • 2012 : Foule Monstre
  • 2009 : A Tout Moment
  • 2007 : Tandoori
  • 2004 : Les Yeux Fermés
  • 2002 : Le 1/4 d'heure des ahuris
  • 2001 : Abricotine
  • 1999 : L'affaire

Site internet

Biographie de la documentation de Radio France, mars 2013

actualités sur Eiffel