Biographie

Emilie de Turckheim est née à Lyon le 5 octobre 1980. Titulaire d’une licence de droit français et de droit anglo-saxon, elle rentre à Sciences Po pour y étudier la sociologie au sein de l’Observatoire sociologique du changement. Elle y rédige une thèse (jamais soutenue…) sur la sexualité des jeunes gays et les comportements à risque. En parallèle, elle enseigne le français et l’anglais en prison et écrit son premier roman, Les Amants terrestres, publié en 2005 aux éditions du Cherche-Midi ; elle n’a que 24 ans…Toujours en parallèle, Emilie de Turckheim pose comme modèle vivant pour des peintres et des sculpteurs, une expérience qui lui inspirera son récit La Femme à modeler . Et puis, elle écrit pour le cinéma…

La magie commune de la littérature et du cinéma, c’est ce hors-champ, cet espace génial d’imagination, cette pâte à modeler entre les images du film et les lignes du roman. Le hors-champ fait une promesse sublime. Celle d’emmener le spectateur de l’autre côté de la caméra et de tendre la plume au lecteur.

Depuis 2004, elle est visiteuse de prison , à la prison de Fresnes en région parisienne, ce qui nourrira son roman Les Pendus, paru en 2008 ainsi que son récent ouvrage Une sainte (2013). Elle est lauréate du Prix de la vocation pour Chute libre en 2009, du Prix Bel Ami pour Héloïse est chauve en 2012 et du Prix du Roman Fnac en 2013 pour Une sainte .

Selon l’écrivain Serge Joncour , l’écriture d’Emilie de Turckheim est

folle et réaliste, loufoque et concrète. Différente. On la lit comme une sorte d’envoûtement. Si on décroche, on est perdu. Son propos est d’embarquer dans un sortilège, et ça marche. Au-delà de son écriture, elle m’impressionne par son énergie. Elle bouge les autres. Il y a des gens qui plombent et ceux qui allègent. Ceux-là sont plus rares, elle en fait partie.

Bibliographie

  • Une sainte , éd. Héloïse d’Ormesson, 2013
  • Héloïse est chauve , éd. Héloïse d’Ormesson, 2012
  • La Femme à modeler , éd. Naïve, 2012
  • Le Joli Mois de mai , éd. Héloïse d’Ormesson, 2010
  • Les Pendus , éd. Ramsay, 2008
  • Chute libre , éd. du Rocher, 2007
  • Les Amants terrestres , éd. du Cherche Midi, 2005

Photo France Culture

Bibliographie des services de documentation de Radio-France, décembre 2013

actualités sur Émilie de Turckheim