Biographie

Emmanuel Donzella est un parolier, compositeur, chanteur, guitariste et humoriste né le 28 septembre 1968 à Ajaccio. A l’âge de 16 ans il part pour Annecy où il s’initie à plusieurs disciplines artistiques, jouant ses premiers rôles au théâtre et écrivant ses premières chansons. Il se fait connaître à la fin des années 1980 en participant au Festival International d'Expression Artistique Libre et Désordonné (FIEALD) à Paris.

Dans les années 1990, il cofonde le duo-spectacle de chansons humoristiques Collier de Nouilles avec Karine Lyachenko, qui lui permet d’acquérir une certaine notoriété. A partir de 2002, il se consacre davantage à la chanson et sort son premier album Donzella , produit par Pascal Obispo. Les textes témoignent de son sens de l’humour et la musique de sa passion pour la bossa nova. En 2003, il écrit pour l’album Chansons d’Elie Semoun. En 2006, il sort son deuxième album Bandits de grands sentiments , sur lequel Henri Salvador interprète une chanson.

Il revendique comme influences la musique brésilienne (bossa nova) et les comédies françaises des années 1970 (comme Les bronzés ). Ses textes sont teintés d’humour et de sentimentalité. Il est également peintre et comédien.

Discographie :

  • 2002 : Donzella

  • 2006 : Bandits de grands sentiments

Liens :

Profil Myspace

Biographie de la documentation de Radio France, le 02/03/2012