Biographie

Diplômé d’histoire médiévale et de l’ESJ Lille, se définit comme un « journaliste d’histoire ». Il commence sa carrière en 1986 à France Inter avant de rejoindre France Culture.

Pendant dix ans, il réalise des reportages, puis la revue de presse pour Culture Matin. En 1996, il reprend l’émission de Patrice Gélinet l'Histoire en direct. C’est en 1999 que son émission La Fabrique de l’Histoire voit le jour. Alliant documentaires historiques, débats d’historiens et grands entretiens avec des témoins du passé, cette émission permet aux auditeurs de remonter le temps du lundi au vendredi de 9h05 à 10h.

Outre l’Histoire, Emmanuel Laurentin a d’autres sujets de prédilection. Il a été critique de romans policiers et a également publié des ouvrages sur le thème de la détention. Son parcours et son travail ont déjà été récompensés à plusieurs reprises : il a reçu le Ondas en 1997 pour « Le rock débarque en France », le New York en 1999 pour un documentaire sur Aldo Moro, et enfin le prix franco-allemand du journalisme pour « Lecture de façades à Berlin » en 2004.