Biographie

Professeur d’Aménagement sanitaire à l’Université de Montpellier (UM1 et UM 3), agrégé de géographie et docteur en histoire et en géographie, il a été Directeur Scientifique du Groupe de Prospective Santé et Territoires de la DATAR, (1998-2003) Conseiller Scientifique du même organisme et membre du Haut Conseil de la Santé Publique. Il a participé en 2001 à la création de l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de l’Aménagement et du Développement Durable des Territoires. Il anime le groupe Santé des auditeurs de l’IHEDATE depuis 2001 et représente les anciens auditeurs au conseil d’administration de l’IHEDATE. Il conseille et réalise des études pour les collectivités, les associations d’élus, les établissements de santé et les ministères concernés.

Il a consacré sa carrière professionnelle à l’approche territoriale de l’organisation du système de santé et des inégalités de santé ainsi que des autres services publics conscient de leur rôle de ciment du pacte républicain. Il est membre de la CRSA Languedoc-Roussillon et de la Conférence Nationale de Santé. En 2013 et 2014, il a participé à la mission sur « les juridictions du XXIè siècle ». Il dirige actuellement une mission d’une durée de deux ans qui lui a été confiée par la DGOS du ministère de la Santé sur l’impact territorial des recompositions et coopérations hospitalières entreprises en France depuis ¼ de siècle.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels :

- Hommes et Santé en Polynésie française, essai de Géographie Humaine. Paris, CNRS, 1999 – Col. Mémoires et Documents.

- Géographie et Statistique. Paris PUF QSJ? n°3177.

-Une typologie des paysages socio sanitaires en France. ( en col. avec V.Lucas et F.TonnellierParis, CREDES 1998

-Géographie de la Santé en France. Paris, PUF, QSJ? N° 3435 (en col. avec F. Tonnellier).

- Distance et Santé La question de la proximité des soins. Paris PUF (septembre 2001)

- Pour une approche territoriale de la santé . (dir.) Paris, DATAR/Aube, Bibliothèque des Territoires. Préface de Claude Evin, 2003 - 287p.

- Santé et Territoires : une nouvelle donne. (dir.) Paris, DATAR/Aube, Bibliothèque des Territoires. Préface de Jacques Barrot, 2003 – 239p.

  • Les coopérations interrégionales des CHU ( rapport public consultable sur www.diact.gouv.fr ), février 2007. . (S. Haas, E. Vigneron (codir)).

- Les Territoires de l'hôpital . (dir.) Paris, DATAR, 2005. ( site www.datar.gouv.fr)

- Évaluation et territoires, DATAR/DIACT - La Documentation française, coll. Travaux, Paris, juin 2007. (S. Haas, E. Vigneron (codir))

- Les Villes Moyennes et la Santé, Eléments pour une Stratégie Territoriale de l’Offre, Septembre 2007 – Caisse des Dépôts et Consignations, Fédération des Maires des Villes Moyennes Paris, La Documentation Française janvier 2008. . (S. Haas, E. Vigneron (codir)).

- Dix ans de recomposition hospitalière en France . Dexia- Le Moniteur, oct.2009. (S. Haas, E. Vigneron (codir)).

  • Solidarités et Territoires, Atlas santé social de la France . FEHAP/ Territorial Editions, 2010.

  • Les inégalités de santé dans les territoires français. Etat des lieux et voies de progrès . Paris, Elsevier/Masson, 2011.

  • Les services à domicile médico-sociaux et sanitaires . Paris, FEHAP, décembre 2011. Collection de 26 guides régionaux. 26*132 p. (réédition en 2013, avec Sandrine Haas)

  • Les Centres de Santé. Une géographie rétro-prospective . Paris, FEHAP, 2014, 248p.