Biographie

Guattari, oui, comme Félix … Emmanuelle (née en 1964) est la fille de Félix Guattari, ce grand intellectuel des années 70, philosophe, ami de Gilles Deleuze , fondateur, avec le psychiatre Jean Oury , d’une clinique psychiatrique pas comme les autres, la clinique de La Borde . Et c’est là, dans ce petit château près de Cour-Cheverny dans le Loir & Cher, qu’a grandi Emmanuelle Guattari … Pas en tant que pensionnaire, non, mais en tant qu’enfant de parents travaillant tous les deux dans cette structure psychiatrique ouverte, sans barreaux aux fenêtres, avec des portes s’ouvrant des deux côtés…

Nous savions que les pensionnaires étaient des fous, évidemment. Mais La Borde, avant tout, c’était chez nous. Les pensionnaires, on disait aussi les malades, n’étaient ni en plus, ni en moins. Ils étaient là et nous aussi. On savait, on comprenait.

Elle étudie l’histoire à Paris VII, puis en 1987 part étudier aux Etats-Unis à Columbia, elle y enseigne le français. Elle rentre en France avec mari et enfants à la mort de son père (en 1992), et trie ses archives pour les remettre à l’Imec (Institut mémoires de l’édition contemporaine). La menace de la fermeture de la garderie de La Borde quelques années plus tard, la fait replonger dans son enfance… et écrire cette enfance singulière et extraordinairement riche. C’est ainsi que naît son premier roman La Petite Borde , paru au Mercure de France en août 2012, puis Ciels de Loire en septembre 2013. Emmanuelle Guattari vit aujourd’hui à Paris et participe tous les 15 août à la fête annuelle de La Borde…


Bibliographie

  • Ciels de Loire , éd. Mercure de France, 2013
  • La Petite Borde , éd. Mercure de France, 2012

Photo Stéphane Haskell

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, octobre 2014