Biographie

HELOÏSE GAILLARD : DIRECTION ARTISTIQUE flûtes à bec et hautbois baroque

VIOLAINE COCHARD : CHEF DE CHANT clavecin et orgue

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé en 1994, l’ensemble remporte trois premiers Prix internationaux : en 1995, le premier Prix du concours de musique ancienne de York, puis le premier Prix du concours Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC en avril 1997 et enfin, en septembre 1997, le premier Prix et le Prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt.

En 1999, Amarillis a été distingué par les révélations classiques de l’Adami.

Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs de sa génération : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Chantal Santon, Valérie Gabail, Robert Getchell, Arnaud Marzorati, Emiliano Gonzalez-Toro… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens au talent confirmé.

L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (12 disques).

10 disques sont parus sous le label Ambroisie-Naive : Furioso ma non troppo, Amour et mascarade avec patricia Petibon et Jean-françois Novelli, Jeux de dames à la cour, J.-S. Bach : Aria avec la maîtrise de Colmar, G.-F. Haendel : Recorder and oboe sonatas, A. Vivaldi : concerti per flauto e per violoncello, G.-F. Haendel : Sacré / Profane avec le contre-ténor Robert Expert, M.-A. Charpentier / Molière : Hommage pastoral au Roi Soleil et autres grivoiseries avec cassandre Berthon, Valérie Gabail, Robert Getchell, Jean-François Novelli et Jean-Baptiste Dumora, Telemann voyageur, Médée furieuse avec Stéphanie d’Oustrac.

En 2011 sont parus Ferveur et extase avec Stéphanie d’Oustrac sous le label Ambronay et A Music Party sous le label Agogique.

De renommée internationale, Amarillis se produit régulièrement en France (Festival de Sablé sur Sarthe, festival d’Ambronay, Automne Musical du Centre de Musique baroque de Versailles,Opéra de Rennes, Festival de Beaune, Grand théâtre d’Angers, Théâtre des Champs Elysées, Folles Journées de Nantes, Festival d’Auvers sur Oise…), en Angleterre (Early Music Week-end de Londres, Royal Academy of Music, RTZ season…), en Hollande (Utrecht (Doelen), Amsterdam…), en Espagne, en Allemagne, en Amérique latine, au Canada et au Sénégal (Tournées soutenues par l’AFAA et le ministère des affaires étrangères).

L’ensemble est très régulièrement invité à participer à des émissions de France Musiques et Radio classique. La BBC, Mezzo et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.

Amarillis est soutenu par le Ministère de Culture -Drac Pays-de-la-Loire-, la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers. Il est membre de la fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

Discographie :

  • 2011 : Johann Christian Bach, A Music Party
  • 2011 : Médée furieuse
  • 2010 : Bach Cantatas et Bach Arias
  • 2006 : Telemann, voyageur virtuose
  • 2006 : Marc-Antoine Charpentier et Molière
  • 2006 : Furioso man non troppo
  • 2005 : Concerti per Flauto
  • 2004 : Purcell et l’Italie
  • 2000 : Jeux de Dame à la Cour – Barrière, Boismortier, De La Barre, Philidor, Rameau
  • 1999 : Furioso ma non troppo

Site internet

__

actualités sur Ensemble Amarillis